dimanche 28 février 2016

L'Enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt

Titre: L'Enfant de Noé

Auteur:  Eric-Emmanuel SCHMITT

Editeur: Albin Michel

Résumé:


Pendant la guerre, André, un enfant de 7 ans est confié par ses parents juifs à des inconnus pour qu'il ne tombe pas aux mains des Allemands.

L'enfant de NoeFinalement, André se retrouve dans un orphelinat catholique dirigé par le Père Pons. André doit d'abord apprendre à se construire une nouvelle identité. Le père Pons se fixe la mission de continuer l'éducation religieuse juive d'André. Il reconstitue dans une cave sous la crypte d'une chapelle, une synagogue et se lance dans l'étude de la Torrah et des textes des rabbins pour enseigner secrètement André. Pour l'apparence, André participe aux rites chrétiens.
Le père Pons, un homme simple mais plein d'idéal combat à sa manière et résiste à l'occupant. Comme Noé, il entreprend de sauver chaque identité religieuse du déluge de barbarisme qui s'abat sur le monde.

A coté du Père Pons, des personnages fascinants comme Rudy le copain du pensionnat, Mademoiselle Marcelle la pharmacienne résistante, ...

Une histoire simple et bouleversante, merveilleusement contée par Eric-Emmanuel Schmitt qui soulève beaucoup d'émotion. A ne pas manquer.

L'auteur:

Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-Lès-Lyon.
Normalien, agrégé de philosophie et docteur, Eric-Emmanuel Schmitt se fait d’abord connaître au théâtre. La Nuit de Valognes, « une variation moderne de Don Juan » (source : site officiel d’Eric-Emmanuel Schmitt) le fait connaître en France en 1991. Le Visiteur triomphe en 1993 et la pièce est traduite et jouée dans le monde entier. Dès ce moment, il quitte son poste de maître de conférence à l’université de Savoie pour se consacrer entièrement à l’écriture (même source). Deux autres pièces suivent : Golden Joe (1995) et Variations énigmatiques (1996), jouée à Paris par Alain Delon et Francis Huster. Cette pièce a ensuite été montée dans les plus grandes capitales du monde. Le Libertin fut créé à Paris en 1997. Quelques mois plus tard, naquit un monologue sur le boudhisme, Milarepa ; ce texte donna l’idée à Schmitt d’entamer un cycle de récits sur les religions qui devint plus tard Le Cycle de l’Invisible (même source). Il s’agit de récits qui seront ensuite repris au théâtre : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (crée en 1999) en est le second opus qui traite du soufisme, puis vient Oscar et la dame rose (mise en scène en 2003), qui a pour thème le christianisme, et enfin L’Enfant de Noé (2004), sur le judaïsme. Ce cycle a connu et connaît toujours un immense succès.

En 1998, Frédérick ou le Boulevard du crime, en 1999, Hôtel des deux mondes, en 2003, Petits Crimes conjugaux, en 2004, adaptation scénique du roman L’Evangile selon Pilate, puis La Nuit des oliviers, et en 2005, La Tectonique des sentiments. Eric-Emmanuel Schmitt ne cesse d’écrire, ne cesse d’enthousiasmer le public. Toutes ses œuvres sont des succès, et plusieurs pièces se jouent à guichets fermés dans le monde entier. (source fiches de lecture.com)

Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire