mercredi 10 février 2016

Les Témoins de la Mariée de Didier van Cauwelaert



Titre:  Les témoins de la mariée

Auteur: Didier van Cauwelaert

Editeur: Albin Michel

Résumé:

Cinq amis liés depuis l’enfance. L’un d’eux, Marc, photographe renommé annonce qu’il a rencontré une femme exceptionnelle lors de son dernier reportage en Chine et qu’il compte sur ses amis pour être les témoins de son mariage quatre jours plus tard. L’annonce est d’autant plus surprenante que la mariée est chinoise et que Marc est un serial-séducteur qui charme ses top-modèles et les délaisse au bout d’une semaine.

Le lendemain, les quatre amis apprennent la mort accidentelle de Marc et décident, en sa mémoire, d’accueillir l’ex-future mariée pour tenter d'amortir le choc de la nouvelle. Ils iront de surprises en surprises en découvrant le caractère de la jeune chinoise qui, de victime éplorée va devenir une manipulatrice éprouvée. Mais quel est la motivation de la fiancée qui noue des liens particuliers avec chacun des quatre compères.

L’auteur donne la parole aux quatre amis qui, chacun à son tour, est le narrateur. Au fil du livre, on découvre la personnalité des intervenants, leurs motivations, leurs travers décrits par leurs amis qui les connaissent si bien. Le rôle de la « mariée » est ambigu, passant de pauvre victime du sort à celui d’intrigante. Mais quel est donc son but ?

Excellent livre écrit avec simplicité et humour. Des personnages bien typés, des dialogues cocasses. L’histoire s’étiole un peu au fil des pages mais permet de passer un excellent moment de lecture. Un beau roman sur l’amitié et sur le choc des cultures.

4ème de couverture :

 « Cinq jours avant son mariage, notre meilleur ami meurt dans un accident. Sa fiancée arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien. Nous nous apprêtions à briser son rêve, et c’est elle qui va bouleverser nos vies. »

L'auteur:

Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960. Depuis ses débuts, il cumule prix littéraires et succès publics. Il a reçu plusieurs prix parmi lesquels le prix Del Duca en 1982 pour son premier roman, Vingt ans et des poussières, le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple et le Grand Prix des lecteurs du Livre de Poche pour La Vie interdite en 1999. Les combats de la passion, les mystères de l’identité et l’irruption du fantastique dans le quotidien sont au cœur de son œuvre, toujours marquée par l’humour. Ses romans sont traduits dans le monde entier et font l’objet d’adaptations remarquées au cinéma.

 Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

 Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire