vendredi 25 mars 2016

Les Echelles du Levant de Amin Maalouf

Titre: Les Échelles du Levant

Auteur: Amin Maalouf

Éditeur: Grasset

Résumé:

Amin MaaloufDeux hommes se rencontrent fortuitement à Paris. Ils sont tous les deux originaires du Moyen-Orient. Le plus âgé attend quelque chose qui doit arriver dans quatre jours. Le plus jeune est attiré par le premier. Au début , pour passer le temps, ensuite par besoin de se raconter, le plus âgé commence à raconter l'histoire de sa famille et la sienne au cours d'entretiens seulement rythmés par les besoins de sommeil.

Il en découle un récit qui nous fait parcourir la fin du 19ème siècle, la chute de l'empire ottoman, les affrontements entre Turcs et Arméniens, la seconde guerre mondiale.

Le narrateur raconte l'histoire de sa grand-mère, fille de sultan ottoman, de son père, homme du 19ème siècle qui voulait que son fils soir révolutionnaire. Ses études de médecine à Montpellier, leur interruption pour raisons de guerre, son entrée en résistance, sa rencontre avec Clara, juive et sans famille.

Une histoire pathétique, sur fond du conflit du Moyen-Orient où les héros sont écartelés entre des forces contraires qui les dominent et dont ils sortent meurtris. Durant tout le récit nous sommes tenus en haleine par ce que le narrateur attend au bout de quatre jours. Y trouvera-t-il son salut ou une nouvelle fois, le destin va-t-il le décevoir?

Amin Maalouf est un grand raconteur d'histoire et nous entraînent à sa suite dans ce Liban qu'il connaît bien. Son choix des mots, toujours aussi précis exprime les sentiments de ses personnages avec beaucoup de justesse. Il manque cependant une force dans le récit. Par rapport à des livres comme Samarcande ou Le Rocher de Tanios, je suis resté sur ma faim et un peu déçu par cette histoire malgré tout poignante. Un beau livre mais, à mon humble avis, pas le meilleur de cet auteur que j'apprécie énormément.

L'auteur:

 Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf vit en France depuis 1976.
Après des études de sociologie et d’économie, il devient journaliste et sillonne le monde pour couvrir de nombreux événements, de la chute de la monarchie éthiopienne à la dernière bataille de Saigon.

La guerre du Liban le contraint à émigrer, il s’installe à Paris, d’où il reprend son activité de journaliste avant de renoncer à toute fonction pour se consacrer à la littérature.

Ecrite en français, son œuvre est aujourd’hui traduite en plus de quarante langues. Elle comprend des romans, des essais, ainsi que des livrets d’opéra, notamment : Les Croisades vues par les Arabes (1983), Léon l’Africain (1986), Samarcande (1988), Les Jardins de lumière (1991), Le Premier siècle après Béatrice (1992), Le Rocher de Tanios (1993, Prix Goncourt), Les Echelles du Levant (1996), Les Identités meurtrières (1998), Le Périple de Baldassare (2000), L’Amour de loin (2001), Origines (2004), Adriana Mater (2006), Le Dérèglement du monde (2009).

Amin Maalouf a présidé, en 2007-2008, à la demande de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui a produit un rapport intitulé Un défi salutaire. Comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe. Il est docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (Belgique), de l’American University of Beirut (Liban), de l’Université de Tarragone (Espagne), et de l’Université d’Evora (Portugal).


Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire