mercredi 20 juillet 2016

Kaiken de Jean-Christophe Grangé

Titre: Kaiken
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Editeur: Albin Michel
Résumé:  

Profil de femmeOlivier Passan est officier de police. Une enquête le mène à la poursuite d'un serial killer qui s'attaque aux femmes enceintes. Dessaisi de l'enquête et même interdit d'approcher le principal suspect, Passan continue ses recherches avec l'aide de Fifi, policier punk, non conventionnel mais terriblement efficace.

A l'entour d'Olivier tout s'effondre. Il est muté de l'opérationnel à l'administratif et sa femme Naoko, d'origine japonaise, demande le divorce. Sa relation avec Naoko est très difficile. Il l'a aimée mais aujourd'hui seuls leurs deux enfants les rapprochent. Quand Passan comprend que l'on s'introduit chez lui la nuit, il réalise à quel point son métier et sa vie personnelle se télescopent. Il soupçonne le serial killer de vouloir s'en prendre à ses enfants.

Kaiken est un livre attachant et dérangeant en même temps. Certains aspects du récit sont glauques et exagérés. On a parfois du mal à y croire tellement l'histoire est alambiquée et tirée par les cheveux. Les rebondissements sont nombreux et donnent l'impression de "too much". Par contre l'intrigue est attachante et le suspense bien présent même si la fin est prévisible. L'enquête policière est assez sommaire, tous les renseignements tombant tout cuits à la première recherche.

L'antagonisme entre Passan, passionné de Japon et Naoko, rejetant son passé pour vivre à l'européen est un des aspects les plus agréables du récit.

Un bon bouquin de vacances et pour les amateurs de romans bizarres avec de nombreux rebondissements à la limite du vraisemblable.

Un mot sur le style très bon et précis.

Si vous souhaitez commander Kaiken:

L'auteur:

 Jean-Christophe Grangé est né à Paris en 1961. Après des études de lettres à la Sorbonne aboutissant à une maîtrise sur Gustave Flaubert, il devient rédacteur publicitaire.

En 1989, il se lance dans le journalisme comme grand reporter pour le National Geographic, Paris Match et le Sunday Times.
Il crée par la suite la société L&G pour faire des reportages en free lance. Ces derniers vont l'entraîner aux quatre coins du monde et lui rapporter plusieurs prix : Reuter en 1991, World Press en 1992. Ces enquêtes seront aussi une formidable source d'inspiration pour ces romans.

Son premier roman est publié en 1994. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision, il a été traduit dans une vingtaine de langue et est l'un des rares écrivains français dans son genre littéraire à être apprécié aux États-Unis.

Son second roman paru en 1998, Les Rivières pourpres, ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d'ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma.
En cette même année 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups. En 2004 sort La Ligne noire, premier tome d'une trilogie de romans sur la «compréhension du mal sous toutes ses formes.»

Le succès ne se dément pas avec le deuxième volet de cette trilogie, Le Serment des Limbes sorti en 2007.
Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre l'adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à la plupart des réalisations ou projets tirés de ses romans.

Il publie "Miserere "en 2008, "La forêt des Mânes" en 2009.
En 2011 sort " Le Passager ; " il travaille aussi sur le scénario et la production de "Switch" de Frédéric Schoendoerffer avec
Eric Cantona et Karine Vanasse.

Kaïken, son dernier roman, sort en septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire