vendredi 19 août 2016

Sans Sang de Alessandro Baricco

Titre : Sans Sang
Auteur : Alessandro Baricco
Éditeur : Albin Michel
Résumé :
Quelque part en Espagne durant la guerre se déroule un règlement de compte. Trois hommes exécutent un médecin du camp adverse sans procès ni même discussion. Le drame se déroule devant le fils de la victime qui tente de s'interposer. Dans l'échauffourée, il est aussi abattu.

Couverture du livreLa fille de l'homme, elle, est bien cachée. Les exécuteurs en partant mettent le feu à la maison.

Comment évolueront les protagonistes du récit? Se reverront-ils, évoqueront-ils le drame?

Le livre décrit l'homme dans ce qu'il a de plus répugnant, le médecin tortionnaire qui est, en même temps,
un père merveilleux pour ses enfants. 

Tout l'art de Baricco est d'aborder les thèmes de la guerre , de la violence et de la loi du talion. L'auteur décrit avec profondeur et sensibilité, les sentiments  du remords, de la vengeance, de la résiliance, de l'oubli et du souvenir.

Le style est vif et imagé, avec des phrases courtes et des dialogues rapides entrecoupés de silence. Le roman est traité comme une nouvelle à l'exception de l'unité de temps. Baricco est un maître de l'évocation qui fait naître l'émotion. Ce récit court et subtil se lit en quelques heures et porte le lecteur à la réflexion.

Il s'agit du premier roman de Baricco que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier.

L'auteur:

Alessandro Baricco est né le 28 janvier 1958 à Turin. Ecrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues. Après des études de philosophie et de musique, Alessandro Baricco s'oriente vers le monde des médias en devenant tout d'abord rédacteur dans une agence de publicité, puis journaliste et critique pour des magazines italiens. C'est grâce aux émissions télévisées qu'il acquiert une réelle notoriété dans son pays. Il réussit alors le pari fou de rendre la critique littéraire accessible et de réhabiliter la culture dans les habitudes populaires.

En 1991, il publie, à 33 ans, son premier roman Châteaux de la colère, pour lequel il obtient, en France, le Prix Médicis étranger en 1995.

En 1997 paraît Soie, un roman au style épuré et qui, par sa brièveté, fait étrangement penser à l'art des haïkus japonais. Dès sa sortie, Soie se propulse au sommet des ventes de livres. Suivent ensuite les très salués Océan, Mer (1998) et Novecento : pianiste (1997). Les textes de Baricco sont emprunts de poésie. Il y règne une atmosphère énigmatique et étonnante. Les phrases y sont brillamment ciselées et les images, véritablement saisissantes. En 2000, Alessandro Baricco orchestre la mise en scène de Novecento qui devient La légende du pianiste sur l'océan, film de Giuseppe Tornatore.

En 2015 paraît son livre Une certaine vision du monde. Cinquante livres que j'ai lus et aimés (2002-2012).

Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire