vendredi 11 novembre 2016

Noir Négoce de Olivier Merle

Grand voilier en mer sur fond de soleil couchantTitre : Noir Négoce
Auteur : Olivier Merle
Éditeur : Editions de Fallois
Résumé :

Jean-Baptiste  Clertant a juste dix-huit ans quand il s'embarque sur un navire marchand L'Orion comme second lieutenant. Il est fraîchement sorti de l'Ecole d'Hydrographie du Havre. Le but du voyage est La Guadeloupe mais l'armateur le prévient que le bateau va faire un détour par l'Afrique pour charger du bois d'ébène.



Jean-Baptiste naviguant au long cours pour la première fois ignore tout du trafic négrier. Le récit nous initie en même temps que notre jeune héros aux transactions avec les potentats locaux, rois des tribus côtières qui font des razzias à l'intérieur du continent africain pour arracher leur "marchandise" aux tribus.
Grand voilier en mer sur fond de soleil couchant
La concurrence avec les Anglais est rude et il est parfois nécessaire de faire plusieurs lieux de vente pour avoir une cargaison complète. Durant ce périple africain, Jean-Baptiste et l'état-major de l'Orion rencontreront plusieurs personnages qui expliquent les origines et les tenants de l'esclavage moderne. Le choc des principes entre tenants de l'esclavage qui considèrent les noirs comme des êtres inférieurs et les opposants comme Jean-Baptiste est expliqué avec brio par l'auteur qui reprend les arguments en cours à l'époque.

Ensuite vient la traversée de l'Atlantique vers les Antilles où les esclaves seront revendus. Les conditions de la traversée sont très difficiles et les pertes énormes. Jean-Baptiste découvre un monde rude. Il ne tardera pas à s'opposer au premier lieutenant Criquot, un homme frustre et sans cœur qui le prend en grippe. Ses relations avec Fortin, le capitaine du navire deviennent aussi tendues. Son seul réconfort,il le trouve auprès de Bonicart, l'artificier du navire et de Mbagnik, un esclave affranchi qui sert d'interprète avec les tribus locales.

Le récit est très fouillé et instructif sur les conditions du commerce triangulaire. Le rythme du roman est parfois un peu lent mais retranscrit la longueur et la monotonie du voyage. Un roman très bien écrit sur un sujet difficile qui vous tient en haleine du début à la fin.




Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire