jeudi 11 mai 2017

L'Insoumis de John Grisham

Titre : L'Insoumis
Auteur : John Grisham
Editeur : Lattès
Résumé :

Sebastian RUDD est un avocat un peu particulier. Il s'occupe uniquement des cas désespérés, ceux dont personne ne veut assurer la défense. Il est aussi prêt à tout et avec son assistant Partner, il s'attaque aussi bien aux voyous qu'aux personnalités en place.

Silhouette qui se découpe sur paysage urbainDans ce roman, nous vivrons plusieurs affaires dans lesquelles Rudd défend des personnes très différentes. Parfois elles sont injustement accusées, d'autres sont des victimes de démonstrations de force de la police ou encore il accompagne un de ses clients condamné à mort.

Les méthodes employées par Rudd ne sont pas que juridiques. Il n'hésite pas en fonction de la situation de faire pression pour arriver à ses fins.

L'originalité du récit est de nous faire connaître l'autre vie de l'avocat en dehors du tribunal. Nous découvrirons ainsi ses démêlés avec son ex-femme, elle aussi avocate pour obtenir la garde exclusive de leur fils.

Les différentes affaires vont finalement se recouper pour créer un imbroglio assez surprenant.

Un bon roman pour les amateurs de romans juridiques où les rebondissements des procès sont nombreux. Ce livre nous permet aussi de se frotter au monde juridique américain profondément différent de notre système judiciaire européen. Ce n'est probablement pas le meilleur Grisham. Dans mais cela reste agréable à lire.

Autres livres de John Grisham:

L'Allée du Sycomore
Le Dernier Juré 
Le Maître du Jeu

L'auteur:

Américain, John Grisham est né en 1955 dans l'Arkansas. Il exerce pendant dix ans la profession d'avocat, tout en écrivant des romans à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, Non coupable, mais c'est en 1991, avec La firme, qu'il rencontre le succès. Depuis, L'affaire Pélican (1992), Le couloir de la mort (1994), L'idéaliste (1990), Le maître du jeu (1996) et L'associé (1999) ont contribué à en faire la figure de proue du "legal thriller". Mettant à profit son expérience du barreau, il nous dévoile les rouages du monde judiciaire, et aborde par ce biais les problèmes de fond de la société américaine. Aux Etats-Unis, où il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma (La firmeL'affaire Pélican). John Grisham est l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire