dimanche 10 septembre 2017

La Cathédrale de la Mer d'Ildefonso Falcones

Titre : La Cathédrale de la Mer
Auteur : Ildefonso Falcones
Editeur : Robert Laffont
Résumé :

L'histoire se déroule au XIV ème siècle en Catalogne. Bernat Estanyol se marie avec Francesca Esteve mais cela tourne au tragique. Bernat fuit sa ferme où sa famille travaille comme serf depuis plusieurs générations. Dans sa fuite, il emmène son fils Arnau en abandonnant sa femme.
Vue intérieure d'une cathédrale avec rosace
Bernat se jure que son fils sera libre et l'élève dans ce but et avec cette conviction. Il rejoint sa soeur à Barcelone où s'il vit un an et un jour dans la ville, il deviendra citoyen libre.

Durant sa quête de liberté, Arnau passera du statut de bastaix (porteur de pierre pour la cathédrale) à celui de consul de la ville. Le récit nous entraînera dans la lutte de Barcelone pour son hégémonie, nous rencontrerons la Grande Peste, serons confrontés à la persécution des juifs et aux périls de l'inquisition et aux guerres entre les villes.

Dans son ascension vers le pouvoir, Arnau n'oubliera jamais ses amis et l'aide qu'il doit aux plus pauvres, quitte à se mettre lui-même en danger pour défendre ses convictions.

Durant toute la durée du récit sur plus de soixante ans, nous assisterons aussi à la construction de la cathédrale de la mer, l'église des pauvres à laquelle Arnau consacrera son énergie et ses moyens financiers.

Ce livre de Ildefonso Falcones est une grande fresque historique à travers la Catalogne, mêlant histoire, aventures, rencontres, amours contrariées. Les rebondissements sont nombreux et l'histoire très attachante grâce aux talents de conteur de l'auteur.

A lire absolument si vous aimez les récits historiques.

Comme preuve du succès, une série a été tirée du livre sur Netflix. Proche du roman, elle vaut la peine d'être vue.

Si vous désirez le commander




L'auteur :

Né à Barcelone, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d’avocat. Grand amateur de lecture et fin connaisseur de l’Espagne médiévale, il a consacré dix années à l’écriture de La Cathédrale de la Mer (2008), son premier roman, qui lui vaut d'emblée une renommée internationale et lui assure plus de deux millions de lecteurs dans le monde. Il publie ensuite chez le même éditeur, Les Révoltés de Cordoue (2011), avec, pour toile de fond, l’Inquisition espagnole.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire