vendredi 26 janvier 2018

L'Art de Perdre d'Alice Zeniter

Titre : L'Art de Perdre
Auteur : Alice Zeniter
Editeur : Flammarion
Résumé :

Prix Goncourt des lycéens
Le livre retrace avec émotion et véracité le drame de la guerre d'Algérie. Elle s'attache aux pas d'une famille kabyle dont Ali, le patriarche, ancien soldat sous les couleurs de la France durant la guerre 40-45 doit quitter sa terre natale pour émigrer en France.


Le récit explique les raisons du départ d'Ali, la difficile arrivée en France et le parcours semé d'embûches pour tenter de trouver un équilibre.

L'auteur s'attache d'abord à Ali pour ensuite s'intéresser à son fils Hamid qui a peu de souvenirs de l'Algérie et tente de se forger une identité en France. Il a des amis français mais souvent quand ils sortent, cela se termine en bagarre tant avec des Français qu'avec des Algériens. Il ne comprend pas son père qui s'est réfugié dans un mutisme alors que son fils tente de s'intégrer.

La troisième partie du récit est consacrée à Naïma, la fille de Hamid. Son grand-père est mort avant d'avoir pu lui expliquer pourquoi il est devenu un harki et la relation avec Yema, sa grand-mère est laborieuse car Naïma ne comprend pas la langue de Yema.

L'auteur évoque cette période de l'histoire de France avec beaucoup de tact et de psychologie. Elle est vue principalement du côté Algérien, harkis ou restés au pays. Les personnages du roman sont vrais, à la recherche de leur identité volée par une Histoire qu'ils n'ont pas voulue et qui les dépasse.

Pour commander le livre.

L'auteur 

Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié quatre romans, dont "Sombre Dimanche" qui a reçu le prix du Livre Inter, le prix des lecteurs de l'Express et le prix de la Closerie des Lilas et "Juste avant l'oubli", prix Renaudot des lycéens. Elle est dramaturge et metteuse en scène.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire