mercredi 27 juillet 2016

L'Arracheuse de Dents de Franz-Olivier Giesbert

Titre: L'Arracheuse de Dents
Auteur: Franz-Olivier Giesbert

Editeur : Gallimard
Résumé :

Lucile Bradsock nait en 1776, treize ans avant la Révolution Française. Bien qu'elle vive à la campagne, l'Histoire la rejoint et suite à des circonstances liées au climat trouble, Lucile est forcée de fuir à Paris au plus fort de la Révolution.

Photo de femme avec chapeau et en tenue d'éclaireur
Réfugiée chez Hippolyte Frochon, un dentiste parisien elle apprend le métier sur le tas. C'est aussi l'occasion de rencontrer le Tout-Paris. De Robespierre à Marie-Antoinette et Louis XVI, Lucile découvre la vie et ses impostures.

Contrainte de quitter Paris, elle retourne en Normandie. Elle n'est alors plus une enfant et n'hésite pas à user de ses charmes pour arriver à ses fins et notamment à se venger.

Fuyant l'Europe pour échapper à ses crimes, elle navigue vers l'Afrique et découvre le commerce triangulaire et l'esclavage. Aux États-Unis, amoureuse d'un esclave, elle s'attire de nouveaux ennuis mais fidèle à sa passion, n'écoute que ses envies et bouscule l'ordre établi.

Sur fond de guerre de Sécession, Lucile rencontre encore Washington et Lafayette. Elle prend immédiatement fait et cause pour la défense des indiens.

De retour en France, elle séduit aussi Napoléon a l'île d'Elbe avant la campagne des 100 jours. La vie de Lucile est trépidante, riche et infatigable à l'image de son amour des hommes et de la vie.

Le grand mérite de ce roman est de faire revivre des moments historiques avec une analyse souvent impertinente mais non sans justesse. F-O. Giesbert signe un roman très personnel, avec une écriture limpide et des descriptions acérées de l'époque et des événements.

Le récit à la première personne manque parfois d'emphase mais l'imagination de l'auteur donne envie d'en savoir plus. Un roman en dehors des sentiers battus, à apprécier sans modération.

L'auteur:


Né d'un père américain artiste peintre qui a fait le débarquement de Normandie et d'une mère française professeur de philosophie, Franz-Olivier Giesbert passe les premières années de sa vie aux Etats-Unis. Il arrive en France à l'âge de trois ans.

Il publie son premier article en 1967 dans Liberté Dimanche sur l'élection présidentielle américaine de l'année suivante. Après le bac, il étudie trois ans au Centre de formation des journalistes dont il est diplômé.

Franz-Olivier Giesbert entre à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1971, d'abord comme journaliste au service politique puis il devient grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique et enfin directeur de la rédaction en 1985.

De 1998 à 2000, il devient directeur des rédactions et membre du directoire du Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l'hebdomadaire Le Point en tant que directeur.

Franz-Olivier Giesbert a présenté une émission hebdomadaire littéraire sur Paris-Première, intitulée Le Gai Savoir, pour lequel il a été récompensé par le Prix Richelieu de l'association de la Défense de la Langue Française en mars 1999.

Il a publié plusieurs romans dont L'affreux (Grand Prix du roman de l'Académie française 1992), La souille (prix Interallié 1995), Le sieur Dieu, L'immortel, Le huitième prophète, Le lessiveur, Un très grand amour, La cuisinière d'Himmler et des biographies François Mitterrand ou La tentation de l'Histoire (prix Aujourd'hui 1977), Jacques Chirac (1987), Le Président (1990), François Mitterrand, une vie (1996), La tragédie du Président (2006) et L'amour est éternel tant qu'il dure (2014)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire