Titre: Le Septième Templier
Auteur: Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Editeur: Fleuve Noir
Résumé:
Le récit alterne des évènements qui se déroulent en 1307 et à l'époque actuelle.En 1307, se trame la rivalité entre le Roi de France, Philippe le Bel, désargenté, veut évincer les Chevaliers du Temple pour s'emparer de leurs richesses et ne pas devoir leur rembourser sa dette. Avec son conseiller, Guillaume de Nogaret, il tisse sa toile, le tout sur fond d'inquisition.
Le Grand Visiteur des Templiers, Hughes de Payraud, sent le danger et avec quelques templiers dont il est sûr prend des mesures pour sauvegarder l'essentiel. L'inquisiteur, Guillaume de Paris, inféodé au Roi de France arrête et torture les templiers pour justifier leur élimination. En coulisses, le Pape Clément V observe et place ses propres hommes. Une lutte de vitesse est entamée entre les templiers, l'inquisiteur, le Roi de France et le Pape. Son issue est incertaine.
Dans la seconde histoire qui se passe aujourd'hui, nous retrouvons le commissaire Antoine Marcas, franc-maçon. Il reçoit un appel d'un maître de la franc-maçonnerie, Jean Balmont qui lui laisse un message ambigu avant d'être assassiné. A son tour, il est poursuivi par La Louve, ancienne terroriste qui sème la mort à l'entour d'elle. Elle assassine six hommes avant de les décapiter et est l'instigatrice d'un attentat contre le Pape. Nous découvrirons ainsi l'arrière scène du Vatican et les mesures de sécurité déployées par la police italienne au service du Pape.
Dans ce thriller mêlant histoire, terrorisme et ésotérisme, le lecteur sera tenu en haleine d'un bout à l'autre du récit. L'alternance du récit actuel avec le retour dans le passé donne un rythme élevé. L'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux mais avec un peu de bonne volonté le lecteur se laisse entraîner dans ce récit palpitant. Un bon livre à mi-chemin du roman historique et du policier à suspens. Ce livre est à prendre dans sa valise pour partir en vacances mais ne constitue pas un sommet de la littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire