lundi 9 mai 2016

L'Allée du Sycomore de John Grisham

Titre: L'Allée du Sycomore
Auteur John GrishamEditeur: JC Lattès
Résumé:

Un homme, Seth Hubbard, atteint d'un cancer se suicide. Le matin de sa mort, il rédige un testament par lequel il lègue la grande majorité de ses biens à sa servante noire et le reste à l'église de son village et à son frère s'il est encore en vie. Il communique ce testament à un avocat, Jake Brigance, en le chargeant de veiller à son exécution. La famille du défunt est totalement déshéritée.

Un autre testament ayant été déposé auparavant au bénéfice des deux enfants du défunt, la famille s'oppose au dernier testament sous prétexte que le rédacteur n'avait plus toute sa raison et qu'il était sous l'influence de son employée qui l'aurait manipulé.

Photo d'un sycomoreL'action se passe au Mississipi où les relents racistes sont toujours présents. Il s'ensuit une querelle d'avocats où tous les coups sont permis bien que chacun s'estime vertueux alors que les autres sont de sombres fripouilles. Le tout est arbitré par le juge Atlee, vieillard autoritaire, défenseur de la justice mais capable de prendre des libertés avec la loi quand cela l'arrange.

Qui triomphera dans cette lutte sans merci entre la pauvre servante noire défendue par un avocat local et les grands cabinets de la ville? Pourquoi Seth Hubbard a-t-il légué la plus grande partie de sa fortune en déshéritant sa famille? Retrouvera-t-on le frère de Seth qui a disparu depuis cinquante ans?

L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais reste attachante avec une intrigue bien menée, des rebondissements parfois prévisibles mais souvent inattendus. L'auteur nous décrit des personnages très typés: les bons sont très bons et les méchants très méchants. La description d'un Mississipi raciste qui sert de décor à ce drame, nous ramène aux heures les plus sombres de l'histoire des États-Unis. Le style est limpide et vous dévorerez les dernières pages avec frénésie. A lire par les amateurs de thrillers juridiques.

Autres livres de John Grisham:

Le Dernier Juré
L'Insoumis 
Le Maître du Jeu

L'auteur:

Américain, John Grisham est né en 1955 dans l'Arkansas. Il exerce pendant dix ans la profession d'avocat, tout en écrivant des romans à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, Non coupable, mais c'est en 1991, avec La firme, qu'il rencontre le succès. Depuis, L'affaire Pélican (1992), Le couloir de la mort (1994), L'idéaliste (1990), Le maître du jeu (1996) et L'associé (1999) ont contribué à en faire la figure de proue du "legal thriller". Mettant à profit son expérience du barreau, il nous dévoile les rouages du monde judiciaire, et aborde par ce biais les problèmes de fond de la société américaine. Aux Etats-Unis, où il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma (La firmeL'affaire Pélican). John Grisham est l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire