Titre: Les Luminaires
Auteur: Eleanor Catton
Editeur: Buchet Chastel
Résumé:
La seconde moitié du 19éme siècle sur la cote ouest de la Nouvelle Zélande. La ruée vers l'or fait rage dans la petite ville de Hokitika. Un homme meurt soudainement dans sa maison et on y découvre une fortune que rien ne laissait présager. Un chercheur d'or ayant connu le succès disparaît au même moment sans laisser aucune trace.
L'auteur exploite avec profit l'art du narrateur omniscient c'est à dire qui a une vue parfaite de tous les éléments de l'histoire présente et passée et comprend les motivations et états d'esprit des personnages. Il en use avec brio ce qui contribue à créer une intrigue passionnante.
Un mot du style qui s'apparente fort bien à l'époque décrite: un style très "balzacien" avec des descriptions détaillée et une introspection des personnages qui révèle le plus profond de leur vécu et ressenti. Un petit bémol pour certaines imprécisions orthographiques et des erreurs typographiques dues probablement à la traduction. Il est quand même étonnant que "rhythme" écrit avec deux "h" revienne une dizaine de fois dans le texte. Un bon correcteur orthographique doit pouvoir détecter et corriger ces anomalies.
Il n'empêche que ce livre est très attachant et vaut la peine d'être lu si vous aimez les histoires bien construites, avec une ambiance d'époque et des personnages déracinés et arrivistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire