Titre : Le Lagon Noir
Auteur : Arnaldur Indridason
Editeur : Métaillé Noir
Résumé :
Nous sommes à Reykjavik en 1979. Le corps d'un homme est découvert dans un lagon près de la côte. L'autopsie révèle qu'il est mort suite à une lourde chute. S'agit-il d'une chute ou d'un crime? Et comment est-il arrivé dans le lagon?
Très vite, l'enquête confiée à Marion Briem et au jeune inspecteur Erlendur détermine que le cadavre est celui de Kristvin, un technicien en aéronautique qui travaille à la base militaire américaine de Keflavik.
L'enquête piétine notamment en raison du manque de collaboration des autorités américaines qui n'apprécient guère que les Islandais puissent interroger des ressortissants américains. Ils consentent cependant à une enquête sommaire mais en présence d'une militaire américaine Caroline Murphy.
Beaucoup d'éléments troublants apparaissent: Kristvin faisait du trafic de produits américains et de drogue. Il avait aussi découvert une mystérieuse compagnie cargo privée qui rentrait dans l'espace aérien islandais sous désignation militaire.
En parallèle, Erlendur enquête sur une ancienne disparition intervenue 25 ans auparavant.
L'intrigue est bien organisée et l'auteur retrace avec brio la tension entre américains et islandais, le manque d'empathie et une certaine condescendance à la limite du racisme.
Un bon polar d'ambiance.
Pour commander le livre.
L'auteur :
Arnaldur Indridason est né à Reykkjavik en 161. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans trente-sept pays.
Retour vers la liste par ordre alphabétique
Retour vers la liste par auteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire