Auteur : Sorj Chalandon
Éditeur : Grasset
Résumé :
L'histoire se passe en Irlande et nous raconte la vie de Tyrone Meghan, natif de Killybegs. Fils de Patraig Meghan, ancien membre de l'IRA, l'armée républicaine irlandaise. Son père est une figure autant comme nationaliste irlandais que comme poète égaré dans cette guerre. Il meurt quand Tyrone n'a que cinq ans.
Le décès du père signifie la misère de la famille aux nombreux enfants et la mère décide de rejoindre son frère Lawrence à Belfast .
Là, Tyrone découvre l'ostracisme des protestants et des anglais mais aussi la ferveur et la solidarité des catholiques. Il va faire ses classes pour devenir membre de l'IRA. D'abord fiona, ensuite chargé de petites missions, il va grimper tous les échelons de la hiérarchie.
Tyrone voit aussi ses compagnons disparaître: Danny, Tom ... Il connaîtra la prison et cotoyera les grévistes de la faim que les anglais laissent mourir.
Cette ascension fulgurante sera cependant stoppée par un évènement imprévisible. La suite à la lecture du roman ...
L'auteur traite cette période douloureuse de l'histoire irlandaise avec beaucoup de réalisme. Le récit est rythmé et rapide. Nous découvrons la vie du héros par de continuels flash backs qui racontent et décrivent la réalité de l'Irlande durant soixante ans.
L'analyse psychologique de Tyrone est puissante et l'on découvre un être torturé entre ses passions et une malédiction qui le frappe sans espoir de s'en sortir. Un très beau roman sur un thème dur, celui de la guerre civile dans lequel l'auteur prend parti pour le camp irlandais.
Pour commander le livre
Du même auteur : Le Jour d'avant
Retour vers la liste par ordre alphabétique
Retour vers la liste par auteurs
L'auteur
Apres trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est journaliste au Canard Enchaîné. Il est l'auteur de sept romans, tous parus chez Grasset. Une Promesse (prix Médicis), Retour à Killybegs (Grand Prix du roman de l'Académie française), Le Quatrième Mur ( Prix Goncourt des lycéens).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire