Titre: Le Livre des Baltimore
Auteur: Joël Dicker
Éditeur: Éditions de Fallois
Résumé:
Hillel et Markus Goldman sont cousins germains par leurs pères. Les deux familles sont très différentes.
Les Goldman de Montclair dont est issu Markus vivent dans une maison modeste à Montclair dans le New-Jersey.
Les Goldman de Baltimore, la famille de Hillel, possèdent une luxueuse maison à Baltimore. Tout réussit à Saul le père de Hillel. Il est un brillant avocat, fait d'excellentes affaires et bénéficie d'une aura sur sa famille.
Markus qui passe toutes ses vacances à Baltimore ou dans les Hamptons où les Baltimore possèdent une villa de vacances est subjugué par les Baltimore et même un peu honteux de ses parents.
Tout réussit aux Baltimore, jusqu'au jour du drame en 2004.
En 2012, Markus qui est devenu écrivain décide de raconter ses souvenirs de jeunesse, ses impressions, la rencontre avec Woody, un jeune de leur âge qui deviendra le fils adoptif des Baltimore. Hillel, Woody et Markus passent une jeunesse mouvementée mais heureuse. Ils se nomment le gang des Goldman. Ils rencontrent aussi Alexandra qu'ils aiment tous les trois.
Dans son récit, Markus fait des allers et retours entre sa jeunesse, le moment du drame et aussi l'époque présente. Il nous narre par le menu les faits et son ressenti mais s'il évoque le drame, il ne donne jamais de détails. Il faut être patient et arriver à la fin du livre pour en apprendre la teneur.
Un beau roman raconté avec beaucoup de sensibilité qui raconte l'ascension et la chute d'une famille. L'auteur nous promène avec beaucoup d'habileté dans les époques au travers d'un récit bien construit et très attachant. Nous découvrirons les secrets d'une famille et surtout aurons la réponse à ce qui a bien pu faire chuter une famille à laquelle le plus bel avenir semblait promis.
Le succès rencontré par ce livre semble démesuré par rapport à ses qualités. L'intrigue est bonne mais les personnages sont outranciers. Il y a beaucoup d'invraisemblances. A lire pour l'intrigue et les talents de raconteurs de Joel Dicker, bien réels heureusement.
L'auteur:
Joël Dicker est un écrivain suisse de langue française.
Né à Genève le 16 juin 1985, c’est dans cette même ville qu'il effectuera toute sa scolarité.
Il fait ensuite ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, "Le Tigre", est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse). En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les derniers jours de nos pères et en septembre 2012, il sort son deuxième roman, "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert" qui fait partie de la première sélection pour le Prix Goncourt et le prix Fémina.
Joël Dicker reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, le Grand Prix de l'Académie Française pour "La vérité sur l'affaire Henry Quebert", le Goncourt des lycéens et le prix Tulipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire