vendredi 27 mai 2016

Hors de Moi de Didier van Cauwelaert

Titre: Hors de Moi
Auteur: Didier van Cauwelaert
Editeur: Albin Michel
Résumé:

Un américain, Martin Harris, fraîchement arrivé à Paris a un accident de voiture et perd ses papiers. Quand il sort du coma, après trois jours, il rentre chez lui et découvre que quelqu'un a pris sa place et que sa femme ne veut plus le reconnaître.

Visage avec les yeux dédoublésDans l'impossibilité de prouver qui il est, il est rejeté partout: chez lui, à la police, à l'ambassade, chez son employeur. Pourtant sa mémoire est intacte et, à l'aide de ses souvenirs très précis de sa jeunesse et de ses succès professionnels, il tente de se réhabiliter. Seules, deux personnes vont l'aider dans sa quête. Muriel, la chauffeur de taxi avec qui il a eu un accident et le Dr Farge qui l'a examiné quand il est sorti du coma.

Comment expliquer que tout le monde le "nie" pour employer un néologisme. Est-il vraiment Martin harris le botaniste réputé dans l'observation du langage des plantes? Ou alors un usurpateur? Mais comment a-t-il alors obtenu tous ses souvenirs professionnels et d'enfance? Ou alors il s'agit d'un complot de Monsanto pour le discréditer auprès de son employeur.

Un livre étrange qui aborde les questions du paranormal. Qui dit la vérité? Est ce l'entourage qui ment ou alors Martin se cache-t-il lui-même la vérité? Et pourquoi?

A mon avis, ce n'est pas le meilleur livre de van Cauwelaert. Le style est alerte mais l'intrigue trop emberlificotée pour que l'on y croit vraiment. A réserver aux amateurs du genre ou aux inconditionnels de van Cauwelaert. Si vous n'avez jamais lu de van Cauwelaert, lisez plutôt Jules ou  Les Témoins de la Mariée de loin bien meilleurs.

L'auteur:

Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960. Depuis ses débuts, il cumule prix littéraires et succès publics. Il a reçu plusieurs prix parmi lesquels le prix Del Duca en 1982 pour son premier roman, Vingt ans et des poussières, le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple et le Grand Prix des lecteurs du Livre de Poche pour La Vie interdite en 1999. Les combats de la passion, les mystères de l’identité et l’irruption du fantastique dans le quotidien sont au cœur de son œuvre, toujours marquée par l’humour. Ses romans sont traduits dans le monde entier et font l’objet d’adaptations remarquées au cinéma.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire