Titre: De bons voisins
Auteur: Ryan David Jahn
Editeur: Actes Sud
Résumé:
Quand Kat quitte son service au milieu de la nuit, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Un détraqué l'attend aux abords de son domicile, l'agresse et la laisse à moitié morte.

Il y a ce jeune appelé pour partir à la guerre au Vietnam. Ce couple dont la femme pense avoir renversé un enfant. Ce policier ripoux qui est menacé de révélations qui vont le discréditer. Ce couple qui vient de connaitre sa première expérience échangiste. Comment va-t-il en ressortir? Ce jeune homme qui rentre du bowling et veut mettre fin à ses jours. Ces deux ambulanciers qui emmènent à l'hopital un blessé.
Toutes ces histoires, apparemment banales sont racontées par petits morceaux au sein de chapitres courts. Ce qui donne du rythme et du mystère au récit. Certains de ces récits vont s'entrecouper pour former une intrigue, d'autres sont simplement des faits de vie comme ils en existent dans toutes les villes du monde.
Et finalement qui est cet agresseur qui commet un acte gratuit. Quelles sont ses motivations et pulsions? S'en sortira-t-il? La victime va-t-elle succomber?
L'auteur narre avec talent ce qui commence comme un fait divers et finalement relève d'une étude de moeurs contemporaine. Il met en évidence l'égoïsme de nos vies modernes où beaucoup font passer leurs problèmes personnels avant la solidarité indispensable à toute vie communautaire. A méditer.
Ce livre est à recommander aux amateurs de romans noirs, bien écrits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire