Auteur: Asa Larsson
Editeur: Albin Michel
Résumé:
La pasteure de Jukkasjarvi, petit village proche du cercle polaire, a été assassinée. Elle avait beaucoup d'ennemis car elle s'investissait énormément dans les cas difficiles et ne lâchait jamais prise. Elle avait aussi fondé la communauté Magdalena, une association féminine qui défendait les femmes en difficultés.
Malgré les efforts de la police locale, l'enquête piétine. L'inspecteur Anna-Maria Mella, de retour de congé de maternité reprend l'enquête à zéro.
Rebecca Martinsson est membre d'une association d'avocats. Elle traverse une mauvaise passe suite à un traumatisme résultant du meurtre d'un pasteur deux ans auparavant. Ces souvenirs douloureux lui reviennent au cours de la mission qu'elle poursuit à Jukkasjarvi pour son cabinet d'avocat.
L'auteur, véritable star en Scandinavie, nous relate les faits par petites touches précises. Elle n'hésite pas à décrire avec brio et justesse les sentiments des personnages durs et typés comme la région où ils vivent. Au fil des pages, c'est toute une communauté très disparate qui s'anime, chacun avec ses objectifs et ses problèmes.
L'histoire progresse lentement mais avec une intrigue qui enfle progressivement. Beaucoup de pistes sont possibles. Qui va découvrir la vérité? La police ou l'avocate qui sort de sa dépression en redécouvrant un monde vrai et entier?
Je vous conseille cet excellent polar tout en nuance et en sensibilité. Une auteure à découvrir sans hésitation pour son écriture, son sens de l'intrigue et surtout la délicatesse avec laquelle elle décrit ses personnages.
Il est de bon ton depuis l'enorme succès de Stieg Larsson (Millenium chez Actes Noirs), d'avoir un écrivain scandinave dans son écurie d'écrivains policiers. Asa Larsson est plus qu'une mode et mérite le détour pour tout amateur de roman policier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire