mardi 20 septembre 2016

La Dame de Zagreb de Philip Kerr

Titre: La Dame de Zagreb
Auteur: Philip Kerr
Editeur: Editions du Masque
Résumé:

L'histoire se passe durant la deuxième guerre mondiale, principalement à Berlin. Le capitaine Bernie Gunther, ancien policier reconverti dans le renseignement végète dans un poste secondaire. Il est pourtant un enquêteur renommé mais n'apprécie que modérément le nazisme.

Remarqué par Joseph Goebels, il,va être chargé de retrouver le père de Dalia Dasler, une actrice soutenue par le régime.

Gunther va successivement partir pour la Croatie où ce qu'il découvre dépasse l'entendement. De retour à Berlin, Goebels l'envoie à Zurich pour tenter de convaincre Dahlia de revenir en Allemagne. A Zurich, Gunther sera confronté à de nouvelles péripéties encore plus étonnantes.

Femme qui se tient le visage dans les mainsLe récit est lent et se perd parfois dans des détails superflus. Il a cependant le mérite de décrire de l'intérieur une Allemagne désabusée dans laquelle les oppositions au régime existent. Le héros de cette histoire, le capitaine Gunther nous la raconte à la première personne. Il s'agit plutôt d'un anti-héros qui ne se prend pas au sérieux et doute même de ses possibilités. Il regarde son époque avec cynisme.

Il déjoue pourtant tous les pièges et devient même un séducteur imparable. Probablement pas le roman le plus captivant lu ces derniers mois mais une intrigue solide et très inhabituelle.

La traduction manque de punch et certaines phrases sont réellement mal écrites.

L'auteur:


Philip Kerr est né le 22 février 1956 à Edimbourg. C’est un auteur écossais.

Il a fait ses études de droit à l'université de Birmingham. Il a ensuite travaillé dans la publicité et comme journaliste free-lance, avant de remporter un succès mondial avec sa trilogie située dans le Berlin de la fin des années trente et de l'immédiat après-guerre (Un été de cristal, La Pâle Figure, Un requiem allemand), avec le détective privé Bernie Gunther, également présent dans The One From the Other (2006). Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures depuis 2006 : La mort, entre autres (2009, Prix du Polar Européen) Une douce flamme (2010), Hotel Adlon (2012), Vert-de-gris (2013), Prague fatale (2014), Les ombres de Katyn (2015).

Il est également l'auteur, sous le nom de P. B. Kerr, d'une série pour la jeunesse : Les Enfants de la lampe magique (Children of the Lamp, 4 vol., 2004-2007).


Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire