Titre : L'Expérience Utopia
Auteur : Kyle Mills d'après Robert Ludlum
Eiditions : Grasset
Résumé :
Christian Dresner est un savant échappé avec son ami Gerd Eichmann des pays de l'est. Arrivés aux Etats-Unis, ils mettent leurs connaissances au profit de leurs concitoyens et créent une entreprise florissante.
Leur dernière invention, le Merge connaît un succès retentissant. Il s'agit d'un petit ordinateur aux performances phénoménales qui interagit avec le cerveau humain. Une sorte de réalité augmentée qui accroît les capacités humaines notamment sensorielles. Une série d'applications développées spécialement pour le Merge décuple aussi les facultés de ses utilisateurs.
Dresner met au point aussi un Merge militaire pour l'armée américaine. Il donne une vision améliorée, un suivi en temps réel des batailles, une sûreté de tir, ...
Jon Smith est un médecin chargé d'analyser les capacités du Merge militaire. Avec Randi Russel, membre de la CIA, il s'interroge sur des faits antérieurs au lancement du Merge. Ils sont tous les deux membres de Cover One, une cellule indépendante qui travaille pour le Président. Leur enquête nous mènera d'Afghanistan, au Maroc, en passant par l'Amérique latine et la Corée du Nord.
Rapidement, ils se rendent compte qu'une enquête parallèle est en cours. Ils s'interrogent aussi sur les motivations de Christian Dresner et sur la façon dont il a mis au point le Merge
Le récit est palpitant et nous fait entrevoir les dérives du progrès s'il est utilisé sans contrôle. Une intrigue de haut vol qui vous tiendra en haleine du début à la fin.
A recommander aux amateurs de romans d'espionnage bien écrits.
L'Auteur :
On ne présente plus Robert Ludlum, auteur prolofique et à grand succés. Kyle Mills reprend une ébauche de R. Ludlum et la finit de brillante façon à la manière du maître à penser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire