Auteur : Louise Penny
Éditeur : Actes Sud
Résumé :
Clara et Peter Morrow sont artistes peintres. A l'occasion de son exposition au Musée d'art contemporain, Clara organise une fête, chez elle, après le vernissage. Tous ses amis et voisins sont invités ainsi que le gratin des artistes, critiques d'art et galleristes du Québec. Son exposition semble être un grand succès et Clara espère obtenir à près de cinquante ans la notoriété.
Malheureusement, le lendemain elle déchante car le cadavre de Lillian Dyson est retrouvé, la nuque brisée dans le jardin. L'inspecteur chef Armand Gamache mène l'enquête avec son adjoint Beauvoir.
A leurs côtés, nous découvrons le milieu de l'art avec ses espoirs, ses rivalités et ses rancunes. Les artistes sont généralement individualistes et peu atteignent la gloire qu'ils estiment mériter. Il en découle des jalousies, des inimitiés souvent exacerbées par des critiques virulentes.
Avec beaucoup d'à propos, l'auteur traite le monde des arts dans lequel chaque sourire cache une perfidie. Il aborde aussi des sujets comme l'alcoolisme et le changement de caractère au cours de la vie.
L'ensemble forme un excellent policier avec beaucoup de finesse et des études de caractères intéressantes.
Je le recommande chaudement ainsi que la très grande majorité des romans policiers parus dans la collection Actes Noirs.
L'auteur
Après avoir été journaliste, Louise Penny se consacre à l'écriture. Elle vit dans un village près de Montréal. La série des enquêtes de l'inspecteur Gamache a reçu de prestigieuses récompenses et ont été traduites dans quatorze langues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire