samedi 4 novembre 2017

La Gloire des Maudits de Nicolas d'Estienne d'Orves

Titre : La Gloire des Maudits
Auteur : Nicolas d'Estienne d'Orves
Editeur :
Résumé
Photo année cinquanteGabrielle Valoria est la fille d'un collaborateur exécuté à la fin de la seconde guerre mondiale. L'action se passe en 1955. Gabrielle est à cours de ressources financières. Elle intègre l'entourage proche de la romancière à succès Sidonie Porel pour écrire sa biographie. Elle se pose des questions sur l'authenticité de Sidonie Porel. Mérite-t-elle son succès ou est-elle une imposture littéraire? En plongeant dans le passé de la romancière, Gabrielle découvre des zones d'ombres que Sidonie Porel esquive lorsqu'elle est interrogée à ce sujet.



A sa suite nous découvrons les milieux littéraires de cette époque ainsi que les anciens collabos, certains maudits tandis que d'autres se sont refaits une virginité.

Les personnages sont nombreux et attachants. Ce retour dans le Paris de l'après-guerre est merveilleusement conté par l'auteur. L'intrigue est très bien imaginée  parfois avec des épisodes rocambolesques.  L'amertume des anciens collaborateurs et parfois leur désir de vengeance sont très présent dans le récit.

Si vous désirez commander le livre:


L'auteur :
Nicolas d'Estienne d'Orves est écrivain et journaliste.

Petit-neveu du résistant Honoré d'Estienne d'Orves  il a fait des études à la Sorbonne.

Il a commencé sa carrière au Figaro Littéraire et à Madame Figaro. Il est actuellement  journaliste culturel au Figaro magazine.

Nicolas d'Estienne d'Orves est l'auteur de plusieurs nouvelles et romans, notamment "Othon ou l'Aurore immobile" qui a été couronné par le Prix Roger-Nimier en 2002, et "Les Orphelins du Mal".

Il a aussi écrit Les Derniers Jours De Paris, Prix de la ville du Touquet, , L'enfant du premier matin, Les Fidélités successives, La Dévoration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire