mercredi 11 octobre 2017

Les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson

Titre : les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes Millenium 1
Auteur : Stieg Larsson
Editeur : Actes Sud 
Collection : Actes Noirs
Résumé :

Mikael Blomkvist est un journaliste d'investigation. Après une enquête mal documentée sur l'industriel Wennerstrom, il est condamné à trois mois de prison. Il décide de se retirer provisoirement de son journal Millenium et accepte de consacrer son temps à la disparition survenue trente-six ans plus tôt de Harriet, la nièce du magnat industriel Henrik Vanger.

Il est aidé dans sa recherche par Lisbeth Salander, une jeune hackeuse qui manque d'empathie et rencontre de profondes difficultés dans ses relations avec autrui. Le duo s'avère très efficace mais parviendra-t-il à résoudre le mystère camouflé par le clan Vanger animé par les jalousies et les haines familiales?

L'histoire est enlevée et les rebondissements multiples. Blomkvist est un héros attachant. On sent que l'auteur aime son personnage principal et l'a doté de beaucoup de qualités. Lisbeth possède une personnalité plus complexe: mal adaptée, peu douée pour les relations sociales, cette cabossée de la vie parvient cependant à attirer notre sympathie.

La toute grande qualité du récit est de nous tenir en haleine avec beaucoup de personnages, des flash backs nombreux et des recoupements entre plusieurs histoires qui se déroulent en parallèles. Stieg Larsson est un maître en la matière ce qui explique le succès de Millenium.

Le sujet de l'intrigue est parfois un peu glauque et sordide mais n'est-ce pas l'image de notre société. Certaines ressemblances avec des histoires réelles récentes ne sont pas fortuites. Les âmes sensibles n'apprécieront sans doute pas le thème du récit. Sinon un excellent polar moderne unanimement salué par la critique lors de sa sortie.

Si vous souhaitez commander ce livre



Autres livres de Stieg Larsson :

La Fille qui Rêvait d'une Allumette et d'un Bidon d'essence 

La Reine dans le Palais des Courants d'air  

L'auteur :

Stieg Larsson est né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten et mort le 9 novembre 2004 à Stockholm d'une crise cardiaque. C'était un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre à titre posthume.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire