Auteur : Gilbert Bordes
Edition : Terres de France aux Presses de la Cité
Résumé :
Jérôme Lespaud a quitté son village natal à vingt ans alors qu'il était sur le point de se marier avec Margot. Il s'engage dans la marine et parcourt le monde en faisant tous les métiers.
Quarante ans plus tard, il revient au village de Beaulieu-sur-Vézère et devient une figure locale racontant avec emphase et sans doute exagération ses aventures. Avec ses trois amis, Paul, Henri et Albert, il investit le café du village tenu par Maria.
Il se prend d'amitié aussi pour Alexandre le petit-fils de Margot.
Lorsque la mairie exproprie sa maison familiale, la Messonière qui appartient aux Lespaud depuis de nombreuses générations, Jérôme décide de frapper un grand coup en dévoilant le projet qu'il a entrepris depuis son retour. Il a intention de clouer le bec au maire du village, d'en mettre plein la vue à Alexandre et surtout d'attirer l'attention de Margot.
Mais tout ne se passe pas comme le souhaite Jérôme et son passé va le rattraper.
Gilbert Bordes signe avec Chante, Rossignol une très belle chronique villageoise rehaussée de personnages truculents et émouvants. L'amitié de Jérôme et Alexandre est touchante.
Le récit est pimenté par le secret qui poursuit Jérôme depuis des années et qui l'a poussé à quitté son village.
Le livre aborde aussi le sujet du temps qui passe et l'acceptation de la vieillesse vécue différemment par les quatre amis.
Un livre simple, tout en délicatesse qui aborde les grands thèmes de la vie.
L'auteur :
Né en Corrèze, Gilbert Bordes est à la fois luthier et écrivain. Membre de l'école de Brive, il est l'auteur d'une quarantaine de romans parmi lesquels Le Porteur de destins, La nuit des Hulottes, Le Cri du Goéland, Le Chant du Papillon et Le Barrage.Retour vers la liste par ordre alphabétique
Retour vers la liste par auteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire