Auteur : Karen Viggers
Editeur : Escales
Résumé :
Nous sommes à Hobart, dans le sud de l'Australie. Mary est arrivée à la fin de sa vie et demande à sa petite fille de la conduire à l'île de Bruny ou son mari, Jack était gardien de phare quand ils étaient jeunes mariés.
En fait, Mary a décidé de mourir sur l'île. Juste avant son départ, un homme lui remet une lettre qui la trouble énormément. Elle hésite à la détruire mais ne peut s'y résoudre.
Les enfants de Mary sont partagés sur son départ pour Bruny. Jan, sa fille est franchement contre, Gary est relativement indifférent. Seul, Tom son plus jeune fils la comprend.
L'auteur fait de fréquents retours dans le passé pour nous raconter la jeunesse et la vie de Mary et l'on découvre son amour pour son mari et l'île où elle a passé plusieurs décennies.
Il y a aussi Léon, le garde forestier de l'île qui est chargé de veiller sur Mary. Au début de leur rencontre, il est réticent à la côtoyer mais entre lui et la vieille dame se noue une amitié complice.
Tom, le plus jeune fils de Mary joue aussi un rôle important dans le récit. Son couple n'a pas résisté à un hiver passé en Antarctique. Depuis, il est déboussolé et ses amours en sont contrariées. Il se sent aussi coupable d'avoir été absent lors du décès de son père. Il rencontre Emma qui lui propose de retourner avec elle au pôle sud.
Cette histoire familiale est touchante et tout en sensibilité. Elle aborde les grands thèmes de la vie. L'amour, la mort, la fidélité, le sens du devoir. C'est un récit écologique fort avec de magnifiques descriptions d'endroits sauvages.
Une belle histoire qui ravira les amateurs de sentiments, de secrets familiaux et de nature préservée.
Commandez le livre maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire