Auteur : Vargas Llosa
Editeur : Gallimard
Résumé :
L'action se déroule en Amérique latine, au Pérou. Le récit se décompose en deux histoires entrecroisées.
A Piura, petite ville en pleine croissance, celle de Félicito Yanaké, un ancien chauffeur qui a monté à la force du poignet une petite société de transport. Entre sa femme, ses deux enfants arrivés à l'âge adulte et sa jeune maîtresse, il mène une vie paisible. Trop paisible car il fait l'objet d'un racket de la mafia. Il refuse d'y céder en souvenir de son père qui lui a appris "à ne jamais se laisser marcher dessus par personne".
L'autre histoire est celle de Ismael, dirigeant d'entreprise septuagénaire qui vit à Lima. Pour emmerder ses fils qui attendent sa mort avec une impatience à peine dissimulée, il décide d'épouser sa bonne de quarante ans sa cadette. A peine, la cérémonie terminée, il part en voyage de noces et laisse ses témoins aux prises avec ses fils.
L'auteur nous raconte avec beaucoup d'humour et de finesse l'histoire de ces deux héros qui vont devoir faire face à de multiples rebondissements dans leur vie. Ils pourraient échapper facilement aux tracas qui les guettent mais préfèrent rester fidèles à eux-mêmes et à leur conviction. Le passage d'une histoire à l'autre donne du rythme au récit et crée un suspense qui tient le lecteur en haleine. Les personnages sont truculents. Cette plongée péruvienne est rafraîchissante, déconcertante et plus vraie que nature.
J'ai découvert Vargas Llosa par ce roman. Ce ne sera certainement pas le dernier car cet auteur dans un style qui lui est propre, a un réel talent de conteur d'histoires simples mais prenantes. À découvrir si vous ne le connaissez pas.
Si vous voulez commander ce livre
Autres Romans de Mario Vargas Llosa
Aux Cinq Rues, Lima
L'auteur :
Mario Vargas Llosa est né en 1936. Il est un des plus importants auteurs d'Amérique du Sud. Auteur de romans, de pièces de théâtre et d'essais politiques, il a été couronné par le prix Nobel de littérature en 2010. Son oeuvre, composée entre autres de La Catedral (1973), La tante Julia et Le Scribouillard (1979), La Fête au Bouc (2002), etc. a été publiée en partie dans la prestigieuse «Bibliothèque de la Pléiade».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire