vendredi 13 avril 2018

La Confession de John Grisham

Titre : La Confession
Auteur : John Grisham
Editeur :
Résumé :

Ce roman de John Grisham traite de façon romancée de la peine de mort, de son exécution et du risque d'erreur judiciaire.

Homme qui marche dans l'ombre d'un hommeDonté Drumm, un jeune noir de 18 ans est accusé de meurtre et condamné à la peine capitale. Neuf ans plus tard, il doit être exécuté. Trois jours avant son exécution, un "violeur en série", Travis Boyette, en liberté conditionnelle contacte le révérend Keith Schroeder pour lui dire que Drumm est innocent et que c'est lui, Boyette qui a commis le crime neuf ans plus tôt. Que doit faire le prêtre? Respecter le secret de la confession ou empêcher une erreur judiciaire? Et si Boyette était un affabulateur?

À partir de ces éléments, Grisham monte une intrigue bien menée en décortiquant l'enquête, les réactions des communautés noire et blanche, de la presse, des familles et des autorités judiciaires.

L'auteur excelle dans ces thrillers juridiques qui sonnent toujours un peu étrangement pour le lecteur européen habitué à une justice moins émotionnelle et plus cohérente. Sans doute que le caractère électif des fonctions de juge et de procureur façonne une justice qui doit plaire au plus grand nombre pour pouvoir être réélu en fin de mandat.

Le style est clair, le suspense présent et le côté romancé de l'histoire tiennent le lecteur en haleine.

Un très bon roman pour les amateurs de thrillers juridiques.

Pour commander le livre.

Autres livres de John Grisham:

L'Allée du Sycomore
Le Dernier Juré 
Le Maître du Jeu

L'auteur:

Américain, John Grisham est né en 1955 dans l'Arkansas. Il exerce pendant dix ans la profession d'avocat, tout en écrivant des romans à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, Non coupable, mais c'est en 1991, avec La firme, qu'il rencontre le succès. Depuis, L'affaire Pélican (1992), Le couloir de la mort (1994), L'idéaliste (1990), Le maître du jeu (1996) et L'associé (1999) ont contribué à en faire la figure de proue du "legal thriller". Mettant à profit son expérience du barreau, il nous dévoile les rouages du monde judiciaire, et aborde par ce biais les problèmes de fond de la société américaine. Aux États-Unis, où il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma (La firmeL'affaire Pélican). John Grisham est l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire