dimanche 27 décembre 2020

L'Histoire du Fils de Marie-Hélène Lafon

Titre : L'histoire du fils
Auteur : Marie Hélène Lafon
Editeur : Buchet Chastel
Parution : 2020
Résumé :

Oh, quel beau roman! Pour une fois, je ne vais pas commencer par le thème du livre mais au contraire mettre en avant la beauté de la langue. Marie Hélène Lafon jongle avec les mots avec une fantaisie et un brio remarquables. Les juges du Prix Renaudot ne sont pas trompés en lui décernant le trophée pour l'année 2020.

J'ai été subjugué par la richesse du vocabulaire (il y a longtemps que je n'avais plus autant utilisé le dictionnaire) et ceci sans jamais verser dans le pédant. Les mots de terroirs, les expressions simples et riches équilibrent le texte. 

Et puis j'ai adoré le recours aux cinq sens notamment les couleurs et les odeurs. Un vrai régal.

Un mot quand même de l'histoire du fils. Gabrielle, la mère biologique abandonne André à sa soeur Hélène. André mène une jeunesse heureuse dans le Cantal entre ses parents d'adoption, ses trois cousines et les retours de sa mère biologique lors des congés. Le père est dans l'ignorance de l'existence d'André.

A l'âge adulte, André désire rencontrer ce père défaillant. Que va-t-il en résulter?

Les secrets d'une famille font la trame de cette histoire attachante.

Vous l'avez compris ce roman m'a enthousiasmé. Si vous voulez découvrir L'histoire du fils.


Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire