mardi 22 novembre 2016

Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos

Titre : Le Mystère Henri Pick
Auteur : David Foenkinos
Editeur : Gallimard
Résumé :

Dans le petit village de Crozon dans le Finistère, le bibliothécaire, Jean-Pierre Gourvec crée la bibliothèque des livres refusés par les éditeurs. Une seule condition pour faire partie de la collection, apporter soi-même le manuscrit à Crozon.



Porte entrouverte d'une bibliothèque
Une éditrice, fiancée à un jeune auteur passe ses vacances chez ses parents à Crozon. En parcourant la bibliothèque des refusés, elle découvre un livre qu'elle considère comme un pur chef-d'-oeuvre.
L'écrivain, Henri Pick est décédé deux ans auparavant et tenait une pizzeria dans le village. Sa veuve est étonnée qu'il ait écrit un livre car Henri ne lisait pas et elle ne l'a jamais vu écrire à part une liste de course.

L'éditrice, Delphine Despero, jette toutes ses forces dans la bataille et convainc son patron d'éditer le livre de Pick. L'histoire du pizzaiolo qui écrivait en secret dans sa cuisine fait le tour de la France littéraire et le livre devient un succès d'édition.

Cette histoire va changer la vie de beaucoup de monde, notamment de l'ancien critique Jean-Michel Rouche qui sent le coup monté et commence sa propre enquête.

Le récit est très attachant car David Foenkinos raconte l'histoire au travers d'une foule d'intervenant: les parents de Delphine, son fiancé, la veuve de Pick, sa fille, la bibliothécaire, ... La vie de chacun de ces personnages est racontée souvent avec humour, toujours avec passion. Les rebondissements et les détours du récit sont nombreux et constituent un roman très attachant. Les réflexions de l'auteur méritent que l'on lise ce livre sans se précipiter.

Une lecture très agréable à recommander.

Autre livre de David Foenkinos

La Délicatesse 

L'auteur:

David Foenkinos est né à Paris en 1974. A l'âge de 16 ans il est atteint d'une maladie de la plèvre et se fait hospitaliser deux mois. Il lit alors énormément et joue de la guitare.

Il étudie les lettres à la Sorbonne, devient professeur de guitare. Après avoir exercé le métier d'attaché de presse dans l'édition, il parvient à faire publier Inversion de l'idiotie, son premier roman, en 2002 chez Gallimard. Il obtient le prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme paru en 2004. La Délicatesse, 2009, lui apporte la consécration.

Il adapte le roman au cinéma avec son frère Stéphane en 2011, année où il publie Les Souvenirs , son livre le plus autobiographique, Ce roman est adapté en 2013 au cinéma par le réalisateur Jean-Pierre Rouve avec Michel Blanc, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Annie Cordy et Audrey Lamy. En 2014, il publie Charlotte l'histoire vraie d'une artiste-peintre juive déportée à Auschwitz, dont les oeuvres sont exposées au Musée juif d'Amsterdam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire