mercredi 13 juin 2018

Les Derniers Jours de nos Pères de Joël Dicker

Titre : Les Derniers Jours de nos Pères
Auteur : Joël Dicker
Editeur : Editions de Fallois
Résumé :

L'action se déroule durant la seconde guerre mondiale. Paul-Émile, jeune Parisien décide de quitter la France et de rejoindre Londres où il va être contacté par le SOE, Special Operations Executive.

Il est intégré dans un groupe avec d'autres Français et quelques Anglais pour suivre une formation très poussée afin de pouvoir mener des opération en France derrière les lignes ennemies. Entre les membres du groupe se nouent des liens d'amitié, d'entraide mais parfois aussi de solides tensions exacerbées par la difficulté de la formation, les tensions des opérations toujours dangereuses et les caractères trempés des intervenants.

Dans le groupe Pal, surnom de Paul-Émile, Gros, Stanislas, Faron mais aussi Laura la seule fille du groupe. Pal a laissé son père derrière lui a Paris en lui promettant de lui écrire ce qui est formellement interdit par les consignes du SOE. Pal lui fera parvenir quelques cartes de Genève malgré l'interdiction du SOE de communiquer avec sa famille.

L'intrigue est très bien construite. Le personnage principal est Pal, mais l'auteur n'hésite à laisser s'exprimer les autres personnages. Le climat de guerre est bien rendu, en particulier les tensions et les risques pris par les membres du SOE.

Un très bon livre de Joël Dicker mais qui n'est pas encore au niveau de La vérité sur l'affaire Harry Quebert et du Livre des Baltimore.

Achetez Les Derniers Jours de nos Pères.


Retour vers la liste par ordre alphabétique


Retour vers la liste par auteurs



L'auteur:



Joël Dicker est un écrivain suisse de langue française.

Né à Genève le 16 juin 1985, c’est dans cette même ville qu'il effectuera toute sa scolarité.

Il fait ensuite ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, "Le Tigre", est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse). En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les derniers jours de nos pères et en septembre 2012, il sort son deuxième roman, "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert" qui fait partie de la première sélection pour le Prix Goncourt et le prix Fémina.

Joël Dicker reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, le Grand Prix de l'Académie Française pour "La vérité sur l'affaire Henry Quebert", le Goncourt des lycéens et le prix Tulipe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire