Auteur :Michel Bussi
Editeur :
Résumé :
L'action se déroule en Corse sur la presqu'île de Revallata. Elle débute le 23 août 1989, quand une famille est décimée lors d'un accident de voiture. Une route de montagne, une voiture dont le conducteur perd le contrôle et qui bascule dans le ravin. Trois personnes sont tuées sur le coup. Le père, la mère et le fils Nicolas. Seule la fille, Clotilde Indrissi sort indemne de l'accident.
Vingt-sept ans plus tard, elle revient sur l'île avec Frank, son mari et Valentine, sa fille. Dès son arrivée, elle reçoit une lettre de sa mère décédée dans l'accident.
L'auteur nous raconte l'histoire à deux périodes, en alternance. En 1989, en nous faisant partager le journal intime de Clotilde. Nous revivons ainsi l'été 1989, les espoirs et tensions des adolescents, la découverte de l'amour, les difficultés avec les parents.
La deuxième période est en août 2016, avec Clotilde qui mène son enquête. Nous retrouvons plusieurs acteurs de 1989 qui racontent, mentent, ne se souviennent plus. Le temps est passé et les ambitions, les rêves ont été abandonnés ou parfois réalisés. Clotilde a des relations difficiles avec son mari et sa fille et au même moment retrouve son amour non déclaré de jeunesse.
Quel rôle a aussi joué Cassanu Indrissi, le grand père de Clotilde, le patriarche des Indrissi. Est-il le sage qu'il veut paraître ou une sorte de parrain local prêt à tout pour sauvegarder son île? En tout cas, c'est un roc inflexible qui préfère rendre la justice selon son éthique plutôt que de suivre la loi si celle-ci ne lui semble pas juste.
Michel Bussi nous entraîne dans une saga familiale très bien construite, avec de beaux personnages, typés mais crédibles. Il nous les décrit avec une psychologie fine et juste. J'ai beaucoup apprécié aussi la qualité de l'histoire, ses rebondissements et l'ambiance corse très bien rendue.
Un superbe roman, plein de suspense pour vos prochaines vacances, que vous alliez en Corse ou ailleurs.
Acheter Le Temps est Assassin tout de suite pour ne pas l'oublier.
Retour vers la liste par ordre alphabétique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire