Auteur : Sorj Chalandon
Editeur : Grasset
Résumé :
Michel Flament est né dans le Nord dans la région des mines. Sa famille a déjà payé un lourd tribut au charbon et son père décourage ses enfants de travailler à la mine. L'aîné Joseph décide pourtant de devenir mineur
Michel a seize ans quand son frère Joseph meurt à l'occasion d'un coup de grisou qui fera quarante-deux victimes.
La disparition de son frère qu'il adorait le hante toute sa vie. Il quitte Liévin et s'installe à Paris où il devient mécanicien avant de prendre le métier de chauffeur de camion. Et puis, après la mort de sa femme, tout bascule.
L'auteur, Sorj Chalandon, nous raconte dans Le jour d'avant une magnifique histoire, parfois un peu triste mais toute en sensibilité. Il nous décrit comment une amitié fraternelle confrontée à un accident peut faire perdre le sens des réalités à un homme. Le monde des mineurs est peint avec minutie, ce monde ou ceux qui réchappent des accidents sont rattrapés par le maladie.
Le récit, un peu lent au début gagne en intensité au fil du développement de l'histoire. Le dénouement de l'histoire est totalement inattendu et digne des meilleurs thrillers. Du grand art.
Un très beau livre d'un auteur que je découvre et dont j'explorerai certainement d'autres opus par la suite.
Pour commander le livre.
Du même auteur : Retour à Killybegs
Retour vers la liste par ordre alphabétique
Retour vers la liste par auteurs
L'auteur
Apres trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est journaliste au Canard Enchaîné. Il est l'auteur de sept romans, tous parus chez Grasset. Une Promesse (prix Médicis), Retour à Killybegs (Grand Prix du roman de l'Académie française), Le Quatrième Mur ( Prix Goncourt des lycéens).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire