Auteur : Michel Bussi
Editeur : Presses de la Cité
Résumé :
La commissaire Marianne Augresse mène deux enquêtes de front.
La première concerne un vol de produits de luxe commis par quatre gangsters dans la ville de Havre. L'affaire a mal tourné car deux des bandits sont abattus. Le troisième identifié et blessé est en fuite. Le butin n'a pas été retrouvé. L'affaire piétine car la police a peu d'indices et chaque fois qu'elle est sur le point d'arrêter le blessé, celui-ci parvient à s'échapper de justesse.
La deuxième affaire est étrange. Un enfant de trois ans déclare à qui veut l'entendre que sa mère n'est pas sa vraie mère. Marianne Augresse contactée par le psychologue de l'école se pose des questions et fait mener une enquête de voisinage pour déceler une éventuelle substitution d'enfant. Mais rien d'anormal ne transpire.
Pourtant le psychologue persiste. Quand on retrouve son cadavre, Marianne ré-examine les faits.
Ce récit de Michel Bussi est très attachant. Il y a du rythme, de l'imagination, du mystère et surtout une intrigue bien menée.
Dans son style très agile, Bussi nous emmène dans l'univers de l'enfance et en profite pour nous donner un cours de psychologie sur la construction de la mémoire et des souvenirs chez l'enfant.
Une grande réussite.
Pour commander Maman a tort.
Retour vers la liste par ordre alphabétique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire