Titre: Le Fils
Auteur: Jo Nesbo
Editeur: Gallimard Série Noire
Résumé:
Sonny Lofthus est détenu dans la prison modèle de Staten en Norvège où il est approvisionné en héroïne par les services pénitentiaires.Sonny vouait une admiration sans bornes à son père, policier à Oslo. Celui-ci s'est suicidé à l'adolescence de Simon en laissant une lettre dans laquelle il explique qu'il était corrompu et informait la pègre. L'idéal de Sonny s'effondre et il commence à prendre de la drogue. Désabusé de la vie, il accepte "d'endosser" des crimes en échange d'une promesse d'être fourni en héroïne durant sa détention.
Dans la prison, il devient une sorte de guérisseur pour ses codétenus et recueille des confessions. C'est ainsi qu'il apprend que son père a été forcé d'écrire cette lettre et n'était pas la taupe recherchée au sein des services de police. Il monte alors un plan pour s'échapper de la prison et abat plusieurs personnes pour venger son père.
L'inspecteur Simon Kefas secondé par une jeune stagiaire, Kari Adel, mène l'enquête d'une façon très personnelle.

Tout l'art de Jo Nesbo est de nous révéler beaucoup d'éléments dès le début du récit pour camper l'intrigue et en même temps laisser l'inspecteur Kefas mener une enquête minutieuse où son expérience et ses capacités de déduction soutenus par la persévérance de la stagiaire font merveille. En parallèle de l'enquête, nous suivons aussi Sonny dans sa cavale vengeresse ainsi que la tension qui monte chez les victimes potentielles. Nesbo excelle à faire progresser le récit sur plusieurs plans tout en maintenant le suspense.
Un excellent roman avec une ambiance forte, parfois un peu compliqué mais très attachant. A ne pas lire trop vite pour en tirer un maximum. Un must pour les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire