mardi 12 avril 2016

Le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig

Titre: Le Joueur d'Echecs

Auteur: Stefan Zweig

Editeur: Le Livre de Poche

Résumé:

L'histoire se déroule après la fin de la deuxième guerre mondiale. En embarquant sur un bateau, le narrateur apprend que le champion du monde d'échecs, Mirko Czentovic fera la même traversée. Ce virtuose du damier est un phénomène car il n'a aucune formation et a appris les échecs simplement en regardant son oncle jouer. Par le plus grand des hasards, il a eu l'occasion de jouer une partie et le curé du village a découvert chez lui un don et l'a inscrit à des tournois qui lui ont permis de progresser . En dehors des échecs, il n'a aucune aptitude aux efforts intellectuels.
Joueur d'échecs

Sur le bateau, un riche commerçant se mesure à lui . Le commerçant entouré d'un petit groupe d'amateurs plus ou moins éclairés, affronte le champion et est bien entendu battu sévèrement. Czentovic à la table de jeu indique à suffisance le peu d'estime qu'il a pour ses adversaires.

Néanmoins, il accepte une nouvelle partie. Dans l'entourage du commerçant, un passager qui déclare n'avoir plus joué depuis 20 ans, donne des conseils motivés au commerçant qui s'empresse de les suivre. La partie évolue plus favorablement et l'attitude du champion se modifie. Il joue moins vite et finalement est mis en difficulté et doit concéder une partie nulle.

Les deux joueurs conviennent de s'affronter à nouveau le lendemain.

Dans la suite du récit, le passager, le DR B. raconte au narrateur dans quelles circonstances très particulières, il a appris les subtilités des échecs. La lecture du Joueur d'échecs vous en apprendra plus ainsi que l'issue du duel que les deux adversaires se livrent à l'entour du damier de 64 cases.

Ce livre de Antoon Zweig est son dernier opus avant sa mort. Il s'agit d'une nouvelle très bien construite avec tous les ingrédients du genre: récit en un temps, peu de personnages, du rythme, une chute inattendue. Zweig a écrit ce livre en Amérique du sud où il s'était réfugié pour échapper au nazisme.

Il n'est pas nécessaire de connaître le jeu des échecs pour pouvoir apprécier ce beau récit.

Extraits:

"Ce gaillard ne sait qu'une chose, derrière son front barré, c'est que depuis des mois, il n'a pas perdu une seule partie d'échecs, et comme précisément il ne soupçonne pas qu'il y a d'autres valeurs en ce monde que les échecs et l'argent, il a toutes les raisons d'être enchanté de lui-même."

"Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini."


L'auteur:

Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne. Sa fortune lui permet d'étudier à sa guise et de parcourir le monde. Pacifiste, il se lie avec Romain Rollan en 1917, puis avec Georges Duhamel.

Il abandonne l'Autriche en 1934 pour s'installer à Londres. Bien que devenu citoyen anglais, il quitte son pays d'adoption "trop insulaire" et se réfugie au Brésil en 1941. Ébranlé par l'échec de son idéal de paix et la victoire du fascisme, il se suicide avec sa femme en février 1942.

Romancier et biographe - La pitié dangereuse, Marie-Antoinette, ...-, il a aussi été le traducteur de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Verhaeren.

Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire