jeudi 31 mars 2016

Héloïse, Ouille! de Jean Teulé

Titre: Héloïse, Ouille!

Auteur: Jean Teulé

Edition: Julliard

Résumé:

L'histoire de Héloïse et Abélard est archi connue. Le moine Abélard séduit la jeune Héloïse , nièce du Chanoine Fulbert et les deux amants filent le parfait amour. Le chanoine pour "couper court" à leur idylle, émascule le moine.

Couveture Héloise, ouilleLe thème est repris dans cette histoire. Abélard, professeur de théologie et de philosophie à l'île Saint-Louis est adulé par ses élèves et jalousé par ses pairs. Le chanoine Fulbert fait appel à ses services pour compléter l'éducation de sa nièce qui sort du couvent.

Dès la première rencontre, Abélard, séduit par la jeunesse et la beauté de Héloïse ne sent plus son âge et se lance à la découverte du corps d'Héloïse. La jolie ingénue est en fait une jeune libertine qui a déjà parfait son éducation amoureuse auprès de jeunes hommes de son âge. Il s'ensuit une débauche de corps à corps décrits avec beaucoup de verve par l'auteur. Son sens de l'humour et la richesse de son vocabulaire nous évite de tomber dans le scabreux et le pornographique.

Abélard devient totalement addictif, comme on dirait aujourd'hui et commence à délaisser ses cours. Tout le monde comprend ce qui se passe sauf, bien entendu, le pauvre Fulbert. Cela donne d'ailleurs lieu à des scènes cocasses chaque fois qu' Abélard prend congé de Fulbert qui l'interroge sur les progrès de sa nièce. Les réponses à double sens d'Abélard recèlent un humour grinçant.

"  - Ça se  passe bien avec ma nièce, maître? Vous en êtes satisfait?
    - Ah oui, vraiment! Elle me paraît être une élève douée. Même            un peu trop à mon goût ...
    - Comment ça, un peu trop? s'étonne Fulbert. Pourquoi a-t-il dit          cela demande Fulbert à sa nièce qui arrive au bas des pierres            usées de l'escalier à vis.
    - Je n'en sais rien mon oncle."

Quand Fulbert apprend la vérité, Abélard décide d'épouser Héloïse. Fulbert, pour se venger fait émasculer par trois comparses le malheureux Abélard.

La suite du roman décrit la descente aux enfers d'Abélard et Héloïse qui rentrent dans les ordres. Abélard rédige et publie un ouvrage de théologie qui fait scandale. Les évêques et cardinaux se déchainent contre lui. Abélard décide de vivre en ermite mais il est rejoint par ses anciens élèves qui fondent la communauté du Paraclet.

Héloïse pendant ce temps, sans croire en Dieu devient prieure de son couvent et n'oublie pas son Abélard.

La chute d'Abélard n'est pas terminée et il sera envoyé comme évêque dans une abbaye dévoyée à la pointe du Finistère. Condamné à nouveau, il sera recueilli par un ami qui amènera sa dépouille à Héloïse.

Cette histoire d'amour est racontée dans un français truculent par Jean Teulé qui n'hésite pas à utiliser les vieux mots de la langue pour nommer les choses avec gourmandise. Rabelais n'aurait pas renié cette façon d'écrire

Héloïse est une femme moderne et émancipée. Elle est instruite, veut jouir de son corps et être l'égale de son partenaire en amour. Un grand roman merveilleusement conté par Jean Teulé qui n'échappe pas à certaines longueurs dans la deuxième partie.

L'auteur:

Jean Teulé est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.

Cet auteur de bandes dessinées, qu'il élabore à partir de photographies retravaillées, débute à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp et à Nulle part ailleurs sur Canal+

Après avoir été un homme de télévision, un scénariste, un comédien et un cinéaste, il se consacre à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, "Rainbow pour Rimbaud" (1991), "L'Œil de Pâques" (1992), "Ballade pour un père oublié" (1995), "Darling" (1998) et "Bord cadre" (1999), "Longues Peines", "Les Lois de la gravité", "Ô Verlaine!" (2004), "Je, François Villon" (2006), "Le Magasin des suicides" (2007) (adapté au cinéma par Francis Leconte en 2012), "Le Montespan" (2008), et enfin "Charly 9", en 2011.

Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire