samedi 9 décembre 2017

Souvenirs du Rif de Michel Claise

Titre : Souvenirs du Rif
Auteur : Michel Claise
Editeur : Editions Luce Wilkin

Résumé


Alain Denoyer est capitaine à la Brigade des stupéfiants. Prévenu par une dénonciation anonyme, il mène une enquête sur un trafic de drogue. L'information est avérée mais il ne parvient à identifier que des seconds couteaux.

Feuille de canabis sur fond noirIl décide de les laisser en liberté pour tenter de remonter vers le sommet de l'organisation criminelle.

Le récit est mené sans temps morts. L'enquête se poursuit au Maroc, en Suisse, sur la Côte d'Azur et nous permet de découvrir comment la police et les autorités judiciaires s'organisent pour contrer le crime organisé.

L'habileté de l'auteur est de nous faire passer des deux côtés de l'enquête, parfois dans les rangs policiers, parfois du côté des truands. Il faut dire que l'auteur, Michel Claisse, est juge d'instruction et en connaît un bout sur la question.

Dans un style simple et direct, l'histoire se lit avec plaisir. L'intrigue est réelle et le rythme enlevé. Une plongée dans les milieux criminel que vous apprécierez certainement. Un polar plus vrai que nature, quasi initiatique où les bons ne sont pas toujours parfaits et les mauvais bien intégrés. L'auteur a aussi romancé l'histoire sans tomber dans le piège du mélodrame.

Pour commander le livre




L'auteur 

Michel Claise est juge d'instruction à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Comme dans Le Forain, il a choisi ici de parler, avec brio, de son métier, et des difficultés de celui-ci, en passant par l'imaginaire romanesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire