vendredi 16 février 2018

Niels de Alexis Ragougneau

Titre : Niels
Auteur : Alexis Ragougneau
Editeur : Viviane Hamy
Résumé :

L'action débute dans les tous derniers jours de la seconde guerre mondiale. Niels Rasmussen est résistant à Copenhagen. Il reçoit une copie d'une journal français qui lui apprend que son ami, Jean-François Cannonier est traduit en justice pour faits de collaboration et risque la peine de mort.
Main tendue vers une ampouleSans réfléchir, Rasmussen abandonne sa femme enceinte et traverse l'Europe pour comprendre ce qui s'est passé.
Avant la guerre, Niels et Jean-François s'étaient liés d'amitié et avaient monté ensemble trois pièces de théâtre dans le Paris d'avant-guerre.
Niels va mener dans Paris une quête pour comprendre ce qu'a fait son ami pendant la guerre et rencontrer des personnages hauts en couleurs : Balard, l'accessoiriste du théâtre, Santimaria, d'abord collabo qui s'est refait une virginité après guerre et arbore ses médailles devant le tout-Paris.
Ce récit sur le théâtre, la résistance et la collaboration raconte avec une certaine cruauté toutes les compromissions de la guerre et la volonté d'être du bon côté selon la couleur des évenements. Toute la panoplie est étalée: du résistant de la première heure avec ses angoisses et ses remords jusqu'aux collaborateurs prêts aux pires actes en passant par les caméléons de la victoire qui deviennent les pires juges de leurs congénères.
Un très beau livre, tout en puissance, qui dénonce l'inacceptable et démontre que l'envers du décor est parfois pire que ce qui est dénoncé.

Pour commander le livre.

L'auteur


Après La Madone de Notre-Dame et Évangile pour un gueux parus dans la collection Chemins Nocturnes, Alexis Ragougneau, né en 1973, touche à tout de génie, revient cette année avec Niels, un roman d’une rare puissance qui fait fi des genres littéraires.

Avec ses deux premiers romans, il a emporté l’enthousiasme des lecteurs, des libraires et des journalistes, aussi bien en France qu’à l’étranger. Également auteur de théâtre, il a publié plusieurs pièces aux Éditions de L’Amandier et La Fontaine.

(Source de la biographie: Editions Viviane Hamy)

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire