Auteur : David Lagercrantz
Éditeur : Actes Sud
Résumé :
Ce quatrième tome de Millenium a été confié à David Lagercrantz puisque Stieg Larsson est décédé après avoir remis les trois premiers épisodes de la saga Millenium à son éditeur.
Nous retrouvons tous les personnages des épisodes précédents dans ce quatrième opus.
Mikael Blomkvist est un peu à la dérive et le journal a eu besoin d'une prise de participation d'un groupe concurrent. La situation financière est tellement catastrophique que ce groupe propose de modifier la ligne éditoriale de Millenium et d'en faire un journal plus people.
En parallèle de ces péripéties journalistiques, un spécialiste suédois de niveau mondial de l'intelligence artificielle, de retour des Etats-Unis pour s'occuper de son fils autiste est assassiné. Juste auparavant, il avait pris contact avec Mikael.
Il s'en suit une histoire assez rocambolesque avec la NSA, une groupe de mafieux russes et bien sûr la SAPO et l'inévitable Lisbeth Salander.
A mon humble avis, ce quatrième tome est nettement inférieur à la qualité des trois premiers romans. On ne remplace pas si facilement Stieg Larsson qui crée des intrigues compliquées mais bien montées et qui restent crédibles. Ici, l'histoire est tirée par les cheveux et franchement, on a du mal à y croire.
Un seul conseil: à éviter sauf si vous êtes un vrai fana de la série Millenium.
Pour commander le livre.
Autres livres de la suite Millenium par Stieg Larsson :
Les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes
La Fille qui Rêvait d'une Allumette et d'un Bidon d'essence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire