Titre: Khyber Pass
Auteur :Catherine Decours
Editeur: Albin Michel
Résumé:
L'action se déroule en 1840 en Afghanistan. La Grande-Bretagne, après avoir installé son influence en Inde, se lance à la conquête du Pendjab et ensuite de l'Afghanistan. Elle souhaite renverser le pouvoir en place et nommer un khan plus favorable à ses ambitions.
Nous suivrons dans ce roman, Louis-Sauveur Chantecaille, un Français, aventurier qui parcourt la région avec un regard curieux et ouvert. Il apprend les langues et dialectes locaux et est généralement apprécié par les potentats locaux. Il prend des notes et fait des croquis qu'il compte publier dans un livre à son retour.
Lors d'un repas, Louis a volé au secours de Prudence, fille d'un pasteur anglais, en se faisant passer pour son fiancé. Pris au mot par la femme du gouverneur, Louis a été forcé d'épouser Prudence pour ne pas perdre la face.
Quand l'armée du Bengale s'ébranle, Louis est engagé comme interprète et Prudence décide l'accompagner malgré l'indifférence que lui montre Chantecaille. Au fil des mois, l'indifférence de Louis se transforme en amour passionné.
L'expédition est confrontée à l'hostilité de Akbar qui réunit l'ensemble des tribus afghanes. Les erreurs des généraux, la difficulté du pays et la rigueur du climat va précipiter l'armée dans une des plus grandes déroutes de l'armée britannique. Un seul rescapé militaire de cette armée parviendra à Peshawar.
Catherine Descour est historienne et mélange avec brio la relation historique et la narration romanesque de ce couple hors norme dans une époque et un univers magnifique.
L'auteur:
Catherine Decours est historienne et écrivain.Elle est un écrivain dont les romans se situent toujours au carrefour de la fiction et de l'histoire.
Son roman Le Lieutenant de la Frégate légère plongeait le lecteur dans l'aventure de la célèbre méduse.
Khyber pass évoque la première guerre anglo-afghane au travers d'une grande épopée.
Catherine Decours a reçu le prix de biographie de l'académie française et celui des Maisons de la presse pour La Dernière Favorite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire