Auteur : François Weerts
Editeur : Actes Sud
Résumé :
Quand Martial Daillez hérite de son grand père, il ne sait pas qu'il commence une histoire incroyable. L'héritage comprend un immeuble dans lequel est installé un maison de passe avec vitrine, l'Alexandrie, installée dans le quartier chaud de la gare du Nord à Bruxelles.Martial est journaliste pigiste à la rubrique des faits-divers. Peu après avoir hérité, il se trouve sur les lieux d'un crime. La victime est Mémé Tartine une ancienne prostituée qui vit au premier étage de son immeuble et rend des menus services aux putains du quartier. Le crime est sordide car Mémé Tartine a été menottée aux rails peu avant le passage d'un train.
Par bribes et par morceaux, Martial découvre que son grand-père n'est pas le retraité amateur de poésie qu'il a connu mais un ancien activiste au sein du mouvement flamand collaborationniste avec les Allemands durant la seconde guerre mondiale.
Dans ce milieu interlope du quartier Nord au début des années quatre-vingt, Martial fera la connaissance de souteneurs, de flics arrivistes, d'anciens collaborationnistes, d'un politique flamand indépendantiste et d'autres personnages parfois repoussants mais aussi d'autres très hauts en couleurs.
Il rencontrera aussi Sonia, magnifique femme qui exerce ses talents à l'Alexandrie.
L'auteur nous décrit avec verve les quartiers du centre de Bruxelles dans les années 80 sur fond de renouveau urbanistique. Il nous relate aussi avec beaucoup d'humour, une histoire touchante dans le milieu de la prostitution et aborde les questions toujours très controversées de la collaboration et du mouvement indépendantiste flamand.
Un très beau roman de la vrai vie qui se la joue parfois roman policier. Le style de l'auteur est résolument moderne. Cela se lit avec délice.
Pour commander le roman.
Retour vers la liste par ordre alphabétique
Retour vers la liste par auteurs
L'auteur :
Journaliste belge établi à Waterloo, François Weerts a longtemps usé fréquenté le parquet et les cours d'assises.Ancien de La Dernière Heure - pour qui il a couvert les tueries du Brabant - puis de L'Instant, le journaliste belge publie aux éditions Actes Sud Les Sirènes d'Alexandrie, son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire