samedi 19 mars 2016

Le Sixième Sommeil de Bernard Werber

Titre: Le Sixième Sommeil

Auteur: Bernard Werber

Editeur: Albin Michel

Résumé:


Jacques Klein est le fils d’un navigateur solitaire et d’une doctoresse spécialiste du sommeil. Son père a disparu en mer quand il était enfant. Dès le plus jeune âge, sa mère lui enseigne les phases du sommeil et comment en exploiter toutes les ressources.

Bernard Werber
Sa mère réalise des recherches sur le sixième sommeil. Après une expérience malheureuse, elle disparaît. Jacques qui a réussi ses études de médecine se spécialise lui aussi dans les recherches sur le sommeil. En rêve, à l’âge de 28 ans, il entre en relation avec lui-même 20 ans plus tard. Son « double » l’enjoint de rechercher leur mère qui est partie chez les Senoï, une peuplade de Malaisie qui maitrise le sommeil lucide.

Il s’ensuit une recherche difficile avec l’aide d’un Français rencontré sur place. Les Senoï sont chassés de plus en plus loin par la déforestation et la civilisation.

Bernard Werber nous entraîne dans une histoire fantastique dont il a le secret. L’exploration du sommeil et la recherche du sixième stade, proche de la mort qui permet de rencontrer les esprits.

Un roman hors des sentiers battus, avec une imagination débridée qui vous tiendra en haleine. Les rebondissements sont nombreux, ainsi que les opposants à cette quête pour vaincre les lois du mystère.

Un conte écologique qui décrit une peuplade primitive au mode de vie naturel où le rêve et la parole sont rois. La tribu des Senoï, une poignée d’hommes et de femmes, est confrontée aux dérives de la société de consommation et Werber nous enseigne les bienfaits du retour aux sources.
Le style est clair et l’attention du lecteur toujours tenue en alerte comme d’habitude chez Bernard Werber. Les aspects scientifiques sont sans doute discutables mais la lecture de ce roman reste un très agréable moment de lecture. Je peux vous assurer que vous dévorerez les dernières pages pour connaître la fin.

L'auteur:

 Bernard Werber est né en 1961 à Toulouse. C’est un écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des "Fourmis" et ses nombreux romans. Son œuvre fait se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie.  Après des études de criminologie, il intègre une école de journalisme à Paris.  En 1991, il publie son premier roman, Les Fourmis, et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, Le Jour des fourmis est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices du magazine Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de La Reine de nacre. En 2006, il sort son premier long métrage, Nos amis les Terriens.  Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination. Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus. Son dernier roman, Le dernier sommeil est paru en septembre 2015.(source fnac.com).

Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, ce fut une lecture très agréable :) Je te rejoins cependant sur l'aspect un peu discutable des aspects scientifiques :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est le premier que je reçois et il fait donc particulièrement plaisir. J'ai été sur ton site Le Culinarium qui est très sympa. A+

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un commentaire