Titre: Check-Point
Auteur: Jean-Christophe Rufin
Editeur: Gallimard
Résumé:
En ex-Yougoslavie, deux camions humanitaires traversent les territoires en guerre pour aller livrer des vêtements, de la nourriture et des médicaments en Bosnie. Au cours du voyage, ils traversent les check-points établis par les milices serbes, bosniaques et croates.Cinq humanitaires français, partis de Lyon font partie du voyage. Quatre en tant que chauffeurs et le cinquième comme mécanicien.

Marc et Alex sont deux anciens militaires. Alex était un appelé qui a servi en Bosnie et veut y retourner. Il est pur et idéaliste. Marc est un ancien soldat d'active, rompu au combat et qui est très à l'aise dans ce milieu hostile. Les deux anciens militaires ont un projet non avoué et sont solidaires malgré leurs grandes différences.
Vauthier, le mécanicien, plus âgé, dénote dans le groupe. Il ne se lie pas et s'échappe lors de chaque arrêt pour aller aux renseignements. Il est toujours à la recherche d'informations et crée la zizanie dans le groupe. En particulier, il ne s'entend pas avec Marc.
Maud, une jeune femme indépendante, excellent chauffeur qui parvient à s'imposer dans ce monde très masculin est la confidente de tous. Elle reste cependant sur le qui-vive car elle ne veut pas être désirée et se méfie d'une liaison amoureuse. Elle est le personnage central de ce thriller psychologique, de ce huis-clos ambulant.
Au fil du récit, les desseins et le caractère des protagonistes vont se dessiner. Les tensions vont grandir et les relations au sein de ce groupe disparate vont évoluer jusqu'à l'explosion finale.
Jean-Christophe Rufin dans son style clair et direct éclaire le caractère de ses personnages par petites touches, remonte dans leur passé pour nous expliquer leur forces, leurs faiblesses et leurs motivations.
Un grand voyage dans des territoires soumis à la guerre civile où la brutalité des hommes sévit. Dans cet horizon triste, l'auteur nous pose la question de la violence, du rôle des humanitaires, des attentes des victimes. Un roman subtil à l'intrigue forte. Je vous le recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire