vendredi 16 novembre 2018

A l'aube de Philippe Djian

Titre : Al'aube
Auteur : Philippe Djian
Editeur : Gallimard
Résumé :

Profil de femme avec tasse de café
Après la mort accidentelle de ses parents, Joan, escort girl, revient près de son frère autiste pour s'occuper de lui. Ils sont seuls avec leurs souvenirs et rancoeurs et doivent réapprendre à vivre ensemble. Un ancien ami de ses parents, Howard, apparaît et veut entreprendre des fouilles dans les affaires des parents de Joan.

Dans cette petite ville de la côte est américaine, les évènements vont s'enchaîner. Le rythme de vie de Joan s'accommode difficilement des exigences de son frère. Elle va devoir lâcher du lest mais tout ne se résout pas.

A l'aube est un très bon roman avec des personnages non conventionnels. L'auteur décrit avec talent l'ambiance particulière de cette ville côtière.

Je ne connaissais pas Philippe Djian, un auteur au style simple et direct, tout en sensibilité. Un auteur très agréable qui raconte des histoires modernes. A découvrir sans hésiter.

Le style fait une large part aux dialogues avec la particularité typographique que les tirets de dialogue sont absents. C'est un peu déconcertant au début mais ne gêne pas la compréhension d'être pris par l'histoire.

Pour commander A l'aube.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

L'auteur :

Philippe Djian est un romancier, nouvelliste, parolier et scénariste.

Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris.

Son premier livre, 50 contre 1, paraît en 1981. Le succès n'est pas immédiat, mais l'adaptation au cinéma par Jean-Jacques Beineix de son roman, 37°2 le matin (1985),  lui apportera la popularité.
Il a publié "Lent dehors" (1991), Sotos (1993), une trilogie composée de Assassins, Criminels et Sainte-Bob parue en 1998, "Ça, c'est un baiser (2002), Frictions (2003), Impuretés (2005), la trilogie Doggy bag (2005-208).

Bleu comme l'enfer (1983) est adapté au cinéma en 1986 par Yves Boisset. En 2009 parait Impardonnable, Prix Jean-Freustié,  puis Incidence (2010), adapté au cinéma en 2013 par les frères Larrieu sous le titre "L'amour est un crime parfait". "Oh" qui obtient le prix Interallié 2012.

Il est aussi parolier notamment pour son compère et ami Stefan Eicher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire