Auteur : Lucie Tesnière
Éditeur : Flamarion
Résumé :
Un jour, Lucie Tesnière, l'auteur redécouvre un recueil de lettres que son arrière-grand-père à écrit à sa femme quand il était dans les tranchées durant la guerre 1914-1918. En lisant ces lettres chez sa grand-mère, elle envisage d'en faire quelque chose mais elle ne sait pas encore quoi. L'enthousiasme de sa grand-mère aidant, elle prend sa résolution d'écrire un livre.
La matière de départ est un peu légère mais elle apprend que le père de son arrière grand-père a couché sur papier la vie de ses quatre fils durant la grande guerre. De fil en aiguille, toute la famille s'y met et lui fournit des documents et récits sur cette époque.
Par la suite, Lucie apprend que cette génération et certains de ses enfants se sont aussi illustrés durant la guerre 40-45.
Ce travail d'historien réalisé par un non professionnel est très intéressant car l'auteur entrecoupe sa relation du passé par ses réflexions personnelles sur les difficultés à exploiter les documents et sur ses interrogations personnelles. Elle relate aussi ses recherches et ses rencontres, son travail de mémoire.
Sa famille est derrière elle et au cours de ses recherches elle retrouve des membres oubliés.
Le récit de l'histoire d'un famille à travers deux guerres, est très attachant, teinté de beaucoup d'émotion ainsi que de questionnements car tous les faits remontés à la surface ne sont pas toujours héroïques. Dans ces cas, l'auteur nous partage ses difficultés à se remettre dans les circonstances de l'époque pour chercher à comprendre les motivations et les choix qui ont conduit aux actions des uns et des autres.
Un superbe travail qui se lit avec plaisir car l'auteur nous fait vibrer au rythme de son travail. Le livre vaut autant par le récit que par la démarche de l'auteur. A signaler aussi les nombreuses photos qui illustrent l'ouvrage.
Pour commander le livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire