vendredi 9 novembre 2018

Vers la Beauté de David Foenkinos

Titre : Vers la Beauté
Auteur : David Foenkinos
Editeur : Gallimard
Résumé :

Tableau de modiglianiAntoine Duris est professeur à l'institut des Beaux Arts de Lyon. Un jour, il décide de tout plaquer et de partir sans laisser de traces pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Il fuit les contacts et les gens qu'il a connu auparavant.

Cette décision est évidement motivée par un événement grave  dans la vie d'Antoine mais l'auteur nous laisse dans l'ignorance du moins au début du récit. La thérapie mise en oeuvre par Antoine est la recherche de la beauté.

Au fil du roman, le passé d'Antoine nous est dévoilé.  On découvre aussi l'histoire de Camille qui va se fondre dans celle d'Antoine.

Avec Vers la Beauté,  David Foenkinos signe un récit très sensible tout en nuances. Il nous dépeint les personnages et leurs aspirations à petites touches à la façon des impressionistes.  Le sens de l'observation et les mots simples pour décrire les sentiments sont touchants. Un très beau livre qui rappelle par beaucoup de points l'excellent La Délicatesse.

À lire absolument si vous appréciez David Foenkinos.

Pour commander Vers la Beauté

Autres livres de David Foenkinos

La Délicatesse
Le Mystère Henri Pick

L'auteur:

David Foenkinos est né à Paris en 1974. A l'âge de 16 ans il est atteint d'une maladie de la plèvre et se fait hospitaliser deux mois. Il lit alors énormément et joue de la guitare.

Il étudie les lettres à la Sorbonne, devient professeur de guitare. Après avoir exercé le métier d'attaché de presse dans l'édition, il parvient à faire publier Inversion de l'idiotie, son premier roman, en 2002 chez Gallimard. Il obtient le prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme paru en 2004. La Délicatesse, 2009, lui apporte la consécration.

Il adapte le roman au cinéma avec son frère Stéphane en 2011, année où il publie Les Souvenirs , son livre le plus autobiographique, Ce roman est adapté en 2013 au cinéma par le réalisateur Jean-Pierre Rouve avec Michel Blanc, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Annie Cordy et Audrey Lamy. En 2014, il publie Charlotte l'histoire vraie d'une artiste-peintre juive déportée à Auschwitz, dont les oeuvres sont exposées au Musée juif d'Amsterdam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire